Carnets du Business


           

Forte progression des commandes dans l'industrie




Lundi 22 Février 2010


Pour Christian Estrosi : «Un signe encourageant pour préparer le retour à une véritable politique industrielle»



Christian ESTROSI, ministre chargé de l’Industrie, accueille la forte progression des commandes dans l’industrie (+14,9% en décembre 2009 après une hausse de 0,6%), comme un signe particulièrement encourageant au moment où se clôturent les États généraux de l’industrie.

Le ministre chargé de l’Industrie constate que le niveau des commandes au 4e trimestre 2009 augmente de 4,7% par rapport au trimestre précédent, approchant le niveau du quatrième trimestre 2008 (-1%), ce qui constitue un très bon signal pour l’activité industrielle des premiers mois de 2010.
Cette hausse résulte d’abord des commandes dans l’automobile (+ 65,6 %), soulignant ainsi l’efficacité et la traduction en termes de production des mesures spécifiques de soutien prises par le gouvernement en faveur du secteur. Mais cette progression bénéficie également de l’ensemble du secteur et particulièrement des équipements informatiques, électroniques et optiques (+19,8%).
Le ministre chargé de l’Industrie souligne que les mesures de soutien mises en place dans le cadre du plan de relance et dont une partie est maintenue en 2010 montrent leur nécessité et leur efficacité, la France étant le pays d’Europe qui a le mieux résisté à la crise.

Christian ESTROSI, qui vient de clore les trois mois de travaux des États généraux de l’Industrie, a déclaré : « La production n’a pas encore rattrapé le niveau d’avant crise et on ne pourra parler de reprise qu’avec la reprise de l’emploi. Mais ces chiffres dessinent une tendance favorable au moment où, avec les États généraux de l’industrie, nous avons voulu redonner du sens aux mots industrie, usines, ouvriers, ingénieurs, et préparer le retour à une véritable politique industrielle ».


Source: Minefe

Les Cdb



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée