< head > < /head >
Carnets du Business


           

France : record mondial de progression de millionnaires en 2018




Jeudi 25 Octobre 2018


Entre 2017 et 2018, la France est le pays qui a connu la plus forte progression du nombre de millionnaires en dollars, d’après le Global Wealth Report. Avec 259 000 millionnaires en plus pour un total de 2,14 millions. Une augmentation qui s’explique aussi par les baisses successives des années précédentes.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
2,14 millions de Français sont millionnaires en dollars. C’est le chiffre que nous révèle le Global Wealth Report réalisé par le Crédit Suisse. Si le chiffre en lui-même est important, c’est avant tout la progression qui interpelle. Entre la moitié de l’année 2017 et la moitié de l’année 2018, 259 000 personnes de plus ont franchi la barre symbolique du million de dollars de patrimoine net, soit 870 000 euros. A noter qu’il s’agit des avoirs financiers et du patrimoine financiers auxquels sont déduits les dettes éventuelles. Les personnes endettées à vie pour un appartement ou une maison qui a pris beaucoup de valeurs ne sont donc pas forcément concernés. Par ailleurs, il ne s’agit pas non plus d’une situation inédite. En 2014, la France comptait 2,4 millions de millionnaires. L’augmentation importante ne permet donc pas d’atteindre à nouveau ce niveau.
 
En chiffre la France est le deuxième pays avec le plus de nouveaux millionnaires, derrière les Etats-Unis et les 878 000 nouveaux riches mais devant l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la Chine. Mais en proportion du nombre d’habitants, la France fait bien mieux. A titre de comparaison, c’est comme si l’ensemble de la ville de Bordeaux était devenu millionnaire en un an. « Ex-æquo avec l’Allemagne, la France occupe la sixième place mondiale s’agissant du nombre total de millionnaires. Elle se trouve derrière les Etats-Unis (17,3 millions), la Chine (3,4 millions), le Japon (2,8 millions) et le Royaume‑Uni (2,4 millions). Dans le monde entier, le nombre de millionnaires s’établit désormais à quelque 42 millions de personnes, une progression de 2,3 millions en un an. La richesse mondiale en 2018 est de 317.000 milliards de dollars, une hausse de 14.000 milliards par rapport à 2016. Cela constitue, explique le rapport, une augmentation record de 3,2 % par adulte » précise 20 Minutes.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE





2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter