Carnets du Business


           

France : un déficit et une dette publique record en 2023




Mardi 26 Mars 2024


Le gouvernement annonçait de mauvaises nouvelles concernant le bilan financier de la France pour l'année 2023. Celles-ci ont été confirmées par la dernière publication de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ce mardi 26 mars 2024 : la France a enregistré un déficit public bien plus élevé que prévu.



Un déficit public de 5.5 % en 2023

L'année 2023 marque une étape critique pour les finances publiques françaises. Avec un déficit public grimpant à 5,5 % du Produit Intérieur Brut (PIB), s'établissant ainsi à 154 milliards d'euros, et une dette publique qui atteint 110,6 % (3 101,1 milliards d'euros), ces chiffres surpassent largement les projections gouvernementales qui prévoyaient initialement un déficit de 4,9 %. Pour donner une échelle, 0,1 point du PIB correspond à 3 milliards d'euros de déficit supplémentaire.

Les données de l'Insee montrent un ralentissement marqué des recettes publiques, n'augmentant que de 2,0 % contre 7,4 % en 2022. Cela avait d'ailleurs été annoncé par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire qui s'inquiétait « des recettes fiscales bien moins élevées », du fait que  « l'inflation baisse plus vite que prévu ». Une tendance qui s'explique - malgré la baisse de l'inflation qui est à 2,9 % actuellement - par la diminution du pouvoir d'achat des Français depuis plus de deux ans. Les recettes liées à la TVA ne s'élèvent en effet qu'à 2,8 % du PIB en 2023, contre 7,6 % l'année précédente. 

Bercy reste optimiste pour 2027

Le contexte géopolitique international, notamment la guerre en Ukraine, le ralentissement chinois, et la faible croissance qui s'étend à l'ensemble des pays européens, n'ont fait qu'exacerber la situation financière de la France.

Malgré ses résultats de 2023, Bruno Le Maire a confirmé le maintien des objectifs du gouvernement qui est d'atteindre un déficit public inférieur à 3 % d'ici à 2027. Le ministre de l'Économie a en effet prévu de réduire de 10 milliards d'euros les dépenses des ministères pour l'année 2024, un chiffre qui devrait atteindre 20 milliards pour l'année 2025. L'objectif de ce plan budgétaire vise à éviter d'avoir à augmenter les impôts des Français, comme l'a tenu à le souligner Bercy.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée