< head > < /head >
Carnets du Business


           

Gmail, un règne sans partages sur le courrier électronique




Lundi 29 Octobre 2018


La polarisation des messageries électroniques derrière quelques étendards se confirme au grand avantage de Gmail. La messagerie de Google a dépassé le seuil du milliard et demi d’utilisateurs. En trois ans 500 millions de nouveaux utilisateurs se sont inscrits.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
1,5 milliard de comptes actifs pour Gmail. Il y a encore quelques années, quand quelqu’un donnait son adresse mail, il fallait faire épeler le nom du site hébergeur. Fournisseur internet, sites en tous genres, les adresses étaient variées et on se souvient des « Alice », « Caramail », « LaPoste » et autres « Free » qui pullulaient. Mais si ces services n’ont pas tous disparus, l’essor de quelques grands noms est largement perceptible aujourd’hui. Une polarisation derrière quelques grands fournisseurs dont le grand gagnant est sans appel Gmail.

La messagerie de Google vient d’annoncer que la barre symbolique du milliard et demi d’utilisateurs actifs a été franchie. « Un chiffre impressionnant qui souligne, s’il en était besoin, à quel point le service d’e-mails du moteur de recherche est répandu. Il y a trois ans, Google fêtait le passage du milliard d’utilisateurs : ils sont 500 millions de plus aujourd’hui » commente Le Journal du Geek . Si personne ne peut vérifier les critères retenus par le site pour considérer qu’un compte est actif ou la place des multicomptes derrière ce chiffre, un simple coup d’œil sur les concurrents directs montre que Gmail est sur une autre planète. A titre de comparaison, Microsoft revendiquait avec Hotmail et Outlook cumulés 400 millions d’utilisateurs en 2016, sans que l’on puisse évaluer la progression ces trois dernières années.

« Google n’a pas l’intention d’abandonner la poule aux œufs d’or, contrairement à d’autres services morts au champ de bataille (qui se rappelle de Wave ou… de Google+ ?). L’entreprise multiplie les fonctions nouvelles : au printemps, Gmail a ainsi obtenu une nouvelle interface ainsi qu’un mode hors connexion. Il est aussi possible d’annuler l’envoi d’un mail sur Android. On n’a donc pas fini d’entendre parler de Gmail, qui fait clairement partie intégrante de la stratégie de Google de devenir indispensable… si ce n’est pas déjà le cas pour beaucoup d’entre nous » conclue Le Journal du Geek.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE





2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter