Carnets du Business


           

Grèce, les services Apple indisponibles à cause des restrictions bancaires




Lundi 6 Juillet 2015


Sujets à de nombreuses incertitudes, les citoyens grecs ont été surpris de découvrir que leur accès aux services Apple ont été bloqués. Le contrôle des capitaux décidé par Athènes a simplement empêché les paiements par carte de crédit aux services en ligne étrangers.



Grèce, les services Apple indisponibles à cause des restrictions bancaires
Les Grecs n’ont plus accès aux services Apple. Depuis le début du mois de juillet, les utilisateurs des services Apple de ce pays ont été surpris de découvrir que les services payants de la marque à la pomme sont bloqués : iTunes, Apple Store, iCloud… La raison de ce dysfonctionnement est à chercher dans l’agitation politique qui règne à Athènes.

En effet, « le contrôle des capitaux instauré par Athènes qui a eu pour effet de bloquer les paiements effectués par carte de crédit à des services en ligne situés à l'extérieur du pays, à l'image de ceux notamment proposés par Apple » précise Challenges.

« En raison des récentes décisions des autorités grecques sur les contrôles de capitaux, le financement du portefeuille PayPal, à partir de comptes bancaires grecques, ainsi que les transactions transfrontalières financés par les cartes ou les comptes bancaires ne sont actuellement pas disponibles » confirme l’entreprise de paiement en ligne PayPal dans un communiqué.

Le début d’une ère de surprises désagréables

« Les journalistes du bureau de Bloomberg à Athènes ont eu, pour leur part, la désagréable surprise de voir leur capacité d'utilisation de l'application icloud (collecte de données) réduite de 20 Giga octets initialement...à seulement 5 Giga octets à l'heure actuelle. La raison: ils sont dans l'incapacité d'honorer leur paiement mensuel...de 0,99 euros, nécessaire à l'utilisation de ce service » continue le magazine spécialisé.

La situation de la Grèce est pleine d’incertitudes. Les conséquences du défaut de paiement annoncé risquent de se faire ressentir  très durement sur le pays avec des réactions du secteur bancaire. Si les experts émettent des prévisions très différentes sur la suite des événements, il est certain que la fragilisation de l’économie va rendre de plus en plus complexe la consommation de biens ou de services étrangers.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée