Carnets du Business


           

Immobilier : les taux des crédits continuent à augmenter




Vendredi 3 Mars 2023


Désormais pour emprunter sur 25 ou 30 ans, il n’est pas rare de devoir accepter un taux de 3%. Une situation qui s’installe et qui pourrait même s’accentuer dans les prochains mois.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La parenthèse enchantée est bel et bien terminée. Désormais emprunter pour l’achat d’un bien immobilier se fait avec des taux que l’on avait pas connu depuis 2014. « Chez Cafpi, l'un des leaders du secteur, les taux ont atteint en février 2,57% en moyenne pour les prêts sur 10 ans, 2,75% sur 15 ans, 2,8% sur 20 ans et 2,94% sur 25 ans. Au sein du réseau, les meilleurs dossiers ne parviennent pas actuellement à obtenir mieux que 2,55% sur 20 ans et 2,65% sur 25 ans par exemple », rapporte BFMTV.
 
La tendance devrait se confirmer dans les prochains mois. Les observateurs du secteur table sur une stabilisation avant l’été avec des taux autour de 3,5%. « La dernière édition de l'Observatoire Crédit Logement / CSA, qui fait référence dans le secteur, confirme cette tendance. Selon l'observatoire, les taux moyens (hors assurance toujours et toutes durées confondues) s'élevaient à 2,82% en février pour les prêts à l'habitat. Avec assez peu de différence entre l'accession dans le neuf (2,82%) et l'accession dans l'ancien (2,84%). Il faut remonter à mi-2014 pour trouver des taux semblables », précise la chaine d’infos.
 
La barre des 3% est déjà largement passée pour les personnes qui empruntent les montants les moins élevés sur des longues périodes, c’est-à-dire les plus modestes. « Face à cette envolée, et dans un contexte où les prix immobiliers commencent à peine à diminuer dans certaines villes, de plus en plus de ménages jettent l'éponge et la production de crédits s'effondre. Sur la période de trois mois allant de novembre 2022 à janvier 2023, le nombre de prêts accordés s'écroule de 44,1% sur un an (par rapport, donc à la période novembre 2021-janvier 2022). En montant global de crédits, la chute est tout aussi spectaculaire: -45,2% sur un an » ajoute BFMTV.
 
Lire en intégralité l’article de BFMTV sur le site de la chaine d’informations

Joseph Martin

Dans cet article : BFMTV, emprunts, immobilier taux



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée