Carnets du Business


           

Immobilier : un smic permet d’acheter 10m2 à Paris et 26m2 à Bordeaux et Lyon




Vendredi 5 Janvier 2018


Depuis quelques années, l’accès à la propriété de son logement est de plus en plus ardue. Pour autant, les taux d’intérêt ayant largement baissé de plus en plus de personnes peuvent emprunter et les personnes au Smic, selon les villes peuvent sur le papier acheter des appartements aux surfaces plus ou moins décentes.



ILD
ILD
La différence entre les villes est assez impressionnante. Une personne au Smic qui obtiendrait un prêt bancaire pour acheter un bien immobilier peut emprunter un peu plus de 90 000 euros. Un chiffre en nette progression. Une évolution qui ne doit rien aux réévaluations du Smic qui sont plus faibles que celles des prix de l’immobilier, selon une enquête du site VousFinancer.com. Le site montre en effet que la baisse des taux d’emprunt entre 2010 (3,95%) et 2018 (1,8%) sont en faveur des emprunteurs. « Si bien que la capacité d’emprunter d’un salarié touchant le Smic a connu une forte progression de 41%. Ledit salarié peut ainsi prétendre, en 2018, à une enveloppe de 93 506 euros pour son achat contre seulement 66 340 euros en 2010 » résume le journal Sud Ouest.

Une somme qui permet d’acheter 10m2 à Paris, 26m2 à Bordeaux et à Lyon. Bordeaux est d’ailleurs la seule ville où les personnes qui touchent le smic ont vu le nombre de mètres carrés qu’ils peuvent acheter baisser (- 4 m2) à cause de l’explosion du prix de l’immobilier. Mais dans la plupart des grandes villes l’augmentation des surfaces accessibles est vraiment intéressante et permet d’acheter des surfaces décentes : Clermont Ferrand (56m2), Grenoble (43m2) et Marseille (40m2) bénéficient le plus de la baisse de taux d’intérêt. Ces villes ont connu les progressions les plus importantes ces dernières années.

Des calculs qui prennent en compte un emprunt sur 25 ans, avec un apport de 10% et des mensualités de 33% du Smic. Le site indique par ailleurs que la plupart des personnes qui empruntent avec ce type de situation financière sont des jeunes de moins de trente ans avec un endettement inférieur à 33%.

Guillaume Mailloux




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée