Carnets du Business


           

Inauguration d’une usine à batteries dans le Nord




Jeudi 1 Juin 2023


Bruno le Maire s’est rendu à l’inauguration d’une « gigafactory » de batteries électriques. Le fruit d’un investissement public privé pour un secteur clé de l’industrie de demain.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Demain la souveraineté se jouera très largement dans la fabrication des batteries. Et dans le domaine la France et l’Europe ne veulent pas accumuler le retard pris dans d’autres secteurs industriels stratégiques. « Pendant les dernières décennies, le nord de la France a été considéré comme une région économiquement dévitalisée. Mais cette région anciennement très industrielle pourrait connaître un renouveau avec les nouvelles technologies, avec Dunkerque comme l'un des nouveaux cœurs du tissu économique local. En effet, le port nordiste accumule les projets de gigafactory. On apprenait ainsi encore récemment que le Taïwanais Prologium allait construire un de ces sites de production, alors que Verkor avait déjà annoncé son choix au début de l'année » explique Clubic à l’occasion de l’inauguration d’une usine de ce type dans le Nord de la France, avec la présence de Bruno le Maire, ministre de l’ Économie.
 
Signe que cette industrie est stratégique elle a donné lieu au rassemblement d’acteurs variés au sein du consortium Automotive Cells Company (ACC) avec Stellantis, Mercedes et Total Energie. Cet attelage a apporté un milliard d’euros d’investissements, un autre milliard étant injecté par l’Etat. 
« L'Union européenne est actuellement écartelée entre l'Asie, dont elle est dépendante pour les batteries électriques, et les États-Unis dont le gigantesque Inflation Reduction Act promet des subsides alléchants à tous les constructeurs s'installant sur le sol américain. L'usine qui vient de voir le jour à Dunkerque est en ce sens un début de réponse. Mise en service dans le courant de l'année, elle débutera avec une capacité de production de 13 gigawattheures (GWh), chiffre qui sera à terme porté à 40 GWh. À cette date, le site, dont on estime qu'il permettra la création de près de 2 000 emplois, pourra alors équiper annuellement 500 000 véhicules », conclue Clubic, s’appuyant sur les infos.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée