Carnets du Business


           

Jeux Olympiques 2024 : voici les recommandations des autorités pour les Parisiens




Mercredi 7 Février 2024


Les Jeux Olympiques de Paris 2024 s'apprêtent à transformer la Ville Lumière, promettant d'être un événement spectaculaire; mais aussi un défi logistique majeur pour les autorités, tout comme pour les Parisiens.



Adapter son quotidien aux exigences des Jeux

L'organisation des Jeux Olympiques à Paris entraînera des modifications significatives dans la routine quotidienne des habitants. Le mot d'ordre des autorités pour les parisiens : l'anticipation. Un site internet recensant les recommandations a d'ailleurs été créé pour conseiller les parisiens en ce sens. Les autorités ont mis l'accent sur le télétravail, encouragé pour alléger la charge sur les transports en commun, déjà sous pression en temps normal. Cette mesure vise à réduire le volume de passagers aux heures de pointe, où le réseau de métro parisien voit passer des millions de personnes chaque jour. Pour ceux dont les déplacements restent indispensables, l'option de la marche ou du vélo est préconisée, surtout pour les trajets courts. Cette recommandation cherche à désengorger les points chauds du réseau de transport, comme la station Châtelet-les-Halles, où le temps d'attente pourrait grimper à 15 minutes ou plus durant les heures de pointe. 

La question des livraisons de colis pendant les jeux a également été soulevée, avec une recommandation claire : les éviter autant que possible avant le 24 juillet. Les autorités suggèrent de planifier les commandes bien avant le début des jeux, pour limiter les mouvements de véhicules de livraison et réduire les risques de congestion. Les commerçants, en particulier, sont invités à anticiper leurs besoins en stockant à l'avance des produits non périssables. La logistique de livraison sera complexifiée par des restrictions de circulation et des plages horaires spécifiques pour les livraisons, nécessitant une planification méticuleuse et, dans certains cas, notamment les déménagements, des autorisations spéciales.

Quels bénéfices espérer pour les JO 2024 ?

Avec un budget de 8,8 milliards d'euros, les Jeux Olympiques de Paris 2024 représentent un investissement majeur et la création de près de 116.000 emplois. Ce budget, destiné à couvrir les coûts de l'événement et à financer des infrastructures pérennes (environs 4 milliards d'euros), dont la construction est finalisée à 83%. ​Les autorités s'attendent à recevoir 15,3 millions de touristes étrangers.

Il est difficile de prévoir quelles seront les retombées économiques des Jeux Olympiques.  En 2016, une étude d'impact tablait sur une fourchette comprise entre 5 et 10 milliards d'euros, dont un quart serait attribuable au secteur du tourisme. Pour autant, l'étude réalisée par Asterès, comparant les retombées économiques des Jeux Olympiques de Paris à celles d'anciens pays hôtes. En effet, les retombées économiques dans les pays hôtes ont rarement été élevées et ont, pour la plupart, surtout permis de rembourser le coût des infrastructures. Les organisateurs anticipent une valeur ajoutée de 9,8 milliards d'euros pour l'économie française.

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE









2ème édition, revue et augmentée