Carnets du Business


           

Joe Biden ouvre la voie de la rigueur budgétaire aux États-Unis




Jeudi 9 Mars 2023


Après une période interventionniste avec le Covid puis les fonds spéciaux pour faire face aux enjeux énergétiques et au soutien de l’Ukraine, le président américain annonce une stratégie de réduction du déficit de 3 000 milliards de dollars dans la prochaine décennie. Ouvrant la voie aux autres puissances post industriels qui ont aussi fait exploser leur déficit public.



L’argent magique et le déficit sans fin c’est terminé, du moins aux Etats-Unis. Le président Joe Biden vient de présenter un projet de budget pour son pays qui s’articule dans une stratégie à long terme de réduction du déficit public. Le président annonce ainsi vouloir lancer son pays vers un objectif de baisse de 3 000 milliards de dollars de déficit public dans la prochaine décennie. Cela alors qu’en 2022, la première puissance mondiale avait annoncé un déficit de 1 380 milliards de dollars. 

Si l’objectif de limitation du déficit devrait susciter un large consensus politique dans le pays, les moyens annoncés par la porte-parole de la Maison Blanche annoncent en revanche un clivage très politique. « Karine Jean-Pierre a déclaré que le président américain, dont les projets buteront sur un Congrès en partie dominé par l'opposition, entendait atteindre cet objectif en augmentant la fiscalité «des riches et des grandes entreprises tout en supprimant des dépenses inutiles au profit d'intérêts spéciaux tels que les géants de la pharmacie et du pétrole». Joe Biden avait déjà évoqué en février un projet de taxe sur les milliardaires, qui n'a toutefois aucune chance ou presque d'aboutir au Congrès. Ce projet de budget «révèle les valeurs du président», a insisté la porte-parole, après que Joe Biden a déjà promis de ne pas toucher aux prestations sociales, et même de renforcer au contraire le système d'assurance-santé des Américains de plus 65 ans. Selon le Washington Post, le président démocrate entend aussi augmenter les salaires des fonctionnaires fédéraux de 5,2%, ce qui serait la plus forte revalorisation depuis plus de quarante ans » nous apprend Le Figaro.

Et le quotidien de noter pertinemment que l’annonce début 2023, soit un an avant la présidentielle, de ce projet est une préfiguration claire de la campagne qui s’annonce. Les deux camps prendront ainsi le recul de la dette en objectif, mais avec des approches diamétralement opposées.

Joseph Martin

Dans cet article : déficit, Joe Biden, Le Figaro



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée