Carnets du Business


           

L'Airbus A321L a effectué son premier vol




Mardi 30 Janvier 2018


Le premier Airbus A321LR a effectué son premier vol. Ce nouveau monocouloir d'Airbus acquiert une capacité de vol transatlantique.



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Dans un communiqué, le groupe explique que le premier Airbus A321LR "a accompli son premier vol, d'une durée de 2 heures et 36 minutes."

Cet avion, équipé de moteurs Leap-1A de CFM, s'apprête désormais à faire l'objet d'un programme d'essais en vol de près de 100 heures. Cela comprendra notamment des missions transatlantiques pour la Certification de Type de la part de l'EASA et de la FAA au deuxième trimestre 2018. Sa mise en service est prévue au quatrième trimestre 2018.

L'équipage de l'appareil se composait des pilotes d'essais expérimentaux Yann Beaufils et Peter Lofts ainsi que des ingénieurs navigants d'essai Frank Hohmeister, Jim Fawcett et Cédric Favrichon et du spécialiste cabine Alexander Gentzsch. Au cours de ce vol, l'équipage a contrôlé les commandes de vol, les moteurs et les principaux systèmes de l'appareil. L'équipage a également testé les protections du domaine de vol, aussi bien à haute qu'à basse vitesse.

Klaus Roewe, responsable du "Programme A320", a déclaré : "Grâce à sa performance exceptionnelle et à son efficience inégalée, l'A321LR permettra à nos clients d'assurer des vols sur des distances allant jusqu'à 4 000 nm, d'ouvrir de nouvelles lignes comme par exemple des lignes transatlantiques, et de conquérir de nouveaux marchés."

L'A321LR, monocouloir au fuselage le plus large produit par Airbus, est doté d'une nouvelle configuration de portes qui permettra aux opérateurs de transporter jusqu'à 240 passagers. La nouvelle cabine 3Airspace by Airbus' proposée sur la famille A320 enrichit encore davantage l'expérience de vol sans précédent des passagers. Grâce à des options associant une masse maximale au décollage accrue (MTOW) de 97 tonnes et un troisième réservoir central supplémentaire (ACT), le rayon d'action de l'appareil atteint 7400km / 4000 nm et permet aux compagnies aériennes d'accéder à de nouveaux marchés.

Doté des toutes dernières avancées en matière de motorisation et d'aérodynamique, et de différentes innovations au niveau de la cabine, l'A321neo affiche une réduction significative de la consommation de carburant, qui atteindra 20 pour cent d'ici 2020. Avec plus de 1900 commandes émanant de plus de 50 clients, l'A321neo a aujourd'hui conquis une solide part de marché s'élevant à 80 pour cent, ce qui en fait un appareil particulièrement adapté au segment de milieu de marché.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Oui, rappelons-le, le Paracétamol peut être dangereux pour la santé Le triste fait-divers de Naomi Musenga qui est… https://t.co/ipufb8Mrlq
VA Press : Construire sa maison : bois et écologie font-ils bon ménage ? Souvent présenté par ses promoteurs comme un matériau… https://t.co/I4qIoo1swL
VA Press : 522 noyades recensées en France depuis le 1er juin Santé publique France publie son premier rapport de l’année sur… https://t.co/YH70CzNkCK
VA Press : Sommet de l’OTAN, la tornade Trump est attendue avec crainte Le sommet de l’OTAN qui débute aujourd’hui à Bruxelles… https://t.co/euq8dzvkan
VA Press : Les perspectives de carrières dans la RSE et le DD vues par un chasseur de tête https://t.co/WhAGzhPW6H