Carnets du Business


           

L’Insee revoit l’inflation à 5,9% pour le mois d’aout dernier




Jeudi 15 Septembre 2022


L’Insee a revu légèrement à la hausse son estimation de l’indice des prix du mois d’aout et publié le chiffre de 5,9% en un an. Une hausse qui s’explique notamment par la poussée des prix des objets manufacturés durant ce mois et qui aura son importance dans le bilan total de l’année 2022.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
En aout, les prix ont plus augmenté que ce qui avait été anticipé. L’Insee vient en effet de publier des chiffres qui montrent que les prix à la consommation avaient grimpé de 0,1 point de plus qu’initialement prévu. 

« Selon les statisticiens nationaux, l'inflation a atteint 5,9% sur un an, contre 5,8% attendus dans une première estimation. Dans le détail, sur un mois, les prix des produits manufacturés ont augmenté massivement, de 1,8%, portés par la fin des soldes d'été. En parallèle, les prix de l'alimentation ont aussi accéléré, de 1,7%, «du fait du rebond des prix des produits frais» : les fruits frais sont particulièrement concernés, de même que la viande, le lait, le fromage et les œufs, détaille l'Insee. À l’inverse, les prix des services ont ralenti, et ceux de l'énergie ont baissé de 3,9%. Sur un an, la hausse des prix de l'énergie atteignait, en août, 22,7%, celle de l'alimentation s'élevait à 7,9% et celle des produits manufacturés 3,5%, précise le document » précise Le Figaro .

Le chiffre ne change pas considérablement la donne mais il jouera sur les chiffres de l’année. En effet, c’est l’été qui fait baisser la moyenne annuelle avec un emballement prévu durant l’hiver et qui devrait se poursuivre au début de l’année 2023. « Malgré l'accalmie observée à la faveur de la torpeur estivale, les consommateurs devraient encaisser de plein fouet la hausse des prix pendant plusieurs mois encore. L'Insee s'attend à une inflation s'établissant à «environ 6,5%» en décembre prochain, quand la Banque de France prévoit un «pic» en fin d'année, au même niveau que celui indiqué par les statisticiens nationaux. Le retour à la normale n'est pas prévu avant au moins la fin de l'hiver » poursuit l’article du quotidien.

Joseph Martin

Dans cet article : inflation, Insee, Le Figaro, économie



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée