Carnets du Business


           

L’an prochain, la croissance s’annonce molle




Vendredi 9 Septembre 2022


La Banque de France a publié une note de conjoncture qui confirme que les prévisions de croissance du PIB seront autour de 2,5% pour 2022. Mais la conjoncture est telle que l’année 2023 s’annonce très morose.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Pas de changement sur les prévisions de croissance du PIB pour 2022. Malgré un contexte très compliqué et une inflation galopante, la Banque de France a même annoncé que sa précédente estimation de 2,3% de croissance pour l’année serait légèrement réévaluée. 
 
C’est le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, qui l’a affirmé lors d’une interview donnée à BFM Business. « Il a résumé l'évolution de l'activité économique dans les prochaines années en "3R: résistance en 2022, ralentissement en 2023 et rebond en 2024", à cinq jours de la présentation par la banque centrale de ses projections macroéconomiques 2022-2024. "Sur la croissance 2022, nous avions dit 2,3% au mois de juin, nous serons au-dessus" de ce chiffre, s'est réjoui le gouverneur. Dans sa dernière note de conjoncture publiée jeudi, la Banque de France prévoit en effet une progression de 0,3% au 3e trimestre, après une croissance de 0,5% au 2e trimestre, nettement plus dynamique que prévu. "Les entreprises disent que les commandes tiennent, que les Français ont toujours envie de consommer, que les entreprises ont toujours envie d'investir", s'est félicité M. Villeroy de Galhau » compile l’Agence France presse.
 
Son message n’était pourtant pas uniquement optimiste. Il a ainsi noté « ce que les économistes appellent des problèmes d'offre: les difficultés d'approvisionnement, même si elles diminuent; l'inflation, en particulier sur l'énergie, et puis les difficultés de recrutement, qui durent depuis des années ». Une observation qui concerne les entreprises et qui donc laisse présager une année 2023 avec un « fort ralentissement ». 

« M. Villeroy de Galhau s'exprimait au lendemain du lancement du Conseil national de la refondation, où il a justement été invité à s'exprimer sur "la situation de l'économie". La dernière prévision de croissance du gouvernement est de 1,4% pour 2023, mais elle pourrait être révisée à la baisse dans les prochains jours, à l'occasion de la présentation du projet de loi de finances pour 2023 et de la trajectoire budgétaire du gouvernement jusqu'à la fin du quinquennat d'Emmanuel Macron. Dans une note de conjoncture publiée mercredi, l'Insee a prévu que la croissance française ralentisse à 0,2% au 3e trimestre avant de tomber à zéro au 4e trimestre 2022 » conclue la dépêche de l’AFP.

Joseph Martin

Dans cet article : AFP, Banque de France, croissance, PIB



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée