Carnets du Business


           

« L’état du Marketing en 2010 » : Unica publie les résultats d’une enquête internationale




Lundi 12 Avril 2010


Unica Corporation (Nasdaq: UNCA), leader des solutions logicielles marketing, annonce la publication d'une enquête internationale : « L'état du Marketing en 2010 » (« The State of Marketing 2010 »). Cette étude, confiée par Unica à Salloway & Associates, un cabinet d'étude indépendant, porte sur un échantillon de près de 200 professionnels du marketing direct et du marketing online provenant de sociétés de tailles, de secteurs d'activité et de zones géographiques divers. Les résultats soulignent les enjeux et problématiques du marketing, parmi lesquels l'adoption des technologies marketing et des nouveaux canaux marketing.




Premier objectif : transformer les données client en actions et diversifier les canaux
Les sondés citent la difficulté à transformer les données client en actions marketing au premier rang de leurs préoccupations, et soulignent les difficultés à mettre en place les technologies appropriées. En ce sens, les technologies relatives à l'optimisation des contacts devraient connaître une forte croissance. Les canaux émergeants tels que les canaux mobiles, le rich media* et les médias sociaux connaissent un intérêt croissant. Près de la moitié des professionnels interrogés ont déjà mis en place des campagnes marketing sur les réseaux sociaux et l'utilisation d'outils tels que les blogs, Facebook et Twitter, est globalement en croissance. Cependant les campagnes sur les médias sociaux sont encore peu intégrées aux autres activités marketing.
Le marketing mobile prend également plus d'importance, avec plus d'un tiers des professionnels interrogés ayant déjà mis en œuvre des campagnes de marketing sur ce canal. L'interactivité entre les sites internet dédiés et les applications mobiles destine ce canal à un succès aussi large que celui des SMS.

De meilleurs résultats grâce au marketing entrant
Lorsque les clients prennent l'initiative du contact avec l'entreprise et partagent des informations, ils s'avèrent beaucoup plus réceptifs à d'autres offres. Ainsi, près de trois quarts des professionnels interrogés exploitent ces interactions pour diffuser leurs messages et leurs offres marketing. A noter : l'usage du marketing entrant dans les centres d'appels et sur les sites internet devrait être notablement plus élevé que dans les points de vente.

Utilisation des données online et offline
L'étude met également en évidence que de nombreux responsables marketing tiennent compte des données web et des données offline pour décider des offres marketing à diffuser. Cette tendance devrait se poursuivre : l'utilisation des données web devrait passer de 51 % à 92 % et celle des données offline de 43 % à 81 % au cours des douze prochains mois. Par ailleurs, c'est le canal email qui diffusera le plus souvent les offres issues d'une analyse conjointe des données online et offline.

PRINCIPALES DONNEES CHIFFREES DE L'ETUDE :

- Près 50% des professionnels du marketing utilisent déjà les réseaux sociaux dans leur stratégie marketing
- Plus d'un tiers ont déjà mis en place des campagnes de marketing sur les mobiles
- Près de trois quarts des professionnels interrogés exploitent ces interactions pour relayer leurs messages et leurs offres marketing.

« L'année 2010 s'annonce passionnante pour les professionnels du marketing. Le changement des pratiques, du au contexte économique tendu, à l'apparition de nouveaux canaux et à la nécessité de rendre des comptes sur l'efficacité des actions, contribue à l'émergence d'une nouvelle ère basée sur le temps réel, l'individualisation des offres et l'utilisation des réseaux sociaux » conclut Paul McNulty, Chief Marketing Officer d'Unica.


* Rich media : technologie intégrant différents médias — son, vidéo, photo —, dont l'interactivité est simplifiée grâce à une ergonomie s'appuyant sur ceux-ci et l'utilisation d'animations.




Pour tout complément d'informations et/ ou recevoir l'intégralité de l'étude
(disponible en anglais), merci de contacter:
L'agence Wellcom
Amel Traïkia et Ingrid Zémor
Email : at@wellcom.fr - iz@wellcom.fr / Tel : 01 46 34 60 60

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Alimentation : Zoom sur le plaisir alimentaire des enfants Les chercheurs de l'Inra ont montré que les enfants asso… https://t.co/Z7BWi9iRr1
VA Press : L’ancien VP Facebook qui interdit le réseau social à ses enfants Chamath Palihapitiya, ancien Vice-président chargé… https://t.co/iG2N2npbc7
VA Press : Salmonelle chez de jeunes enfants : extension des mesures de retraits des laits infantiles concernés Le 2 décembre… https://t.co/TCkXfJOAJG
VA Press : Réduire la teneur en sucre, le nouveau défi de la filière alimentaire Dans une nouvelle étude, l'OMS cherche à savo… https://t.co/sfsJI45Klj
VA Press : Corse, la nouvelle collectivité sur le chemin de l’autonomie ou de l’indépendance La liste nationaliste corse « Pè… https://t.co/3dUGc5RTIB