Carnets du Business


           

L'hôtellerie de luxe adopte le co-branding




Vendredi 26 Août 2011


Le co-banding se retrouve de plus en plus au cœur des stratégies marketing des grandes enseignes. Le secteur de l’hôtellerie a notamment décidé de mettre l’accent sur cette technique de vente particulière, en s’associant à différents acteurs, entre autres aux grands couturiers, designers de luxe et prestataires de voyage.



Co-branding… quelles différences ?

Le co-branding consiste en une stratégie marketing qui associe deux acteurs, deux marques, de deux secteurs différents afin d'accéder à un marché plus vaste. Comme dans toute technique commerciale, la satisfaction de ces derniers demeure le principal objectif, en leur offrant notamment des produits complémentaires. Depuis quelques années, l’hôtellerie de luxe est devenue le premier importateur du co-branding. Des géants de la haute couture et des grands designers s’associent désormais à des hôtels de haut standing dans le but de fusionner les services. Aussi, le décor est signé par de grandes enseignes spécialistes du domaine, mettant la qualité des accessoires en avant. Les spas s’associent à des griffes célèbres, afin de captiver l’attention des clients. La séduction est au rendez-vous, et génère mécaniquement de la valeur ajoutée. Des produits de grandes marques viennent également accroître le confort du client. Et le résultat apparaît plus que probant.

Les hôtels de luxe dans la course

L'hôtellerie de luxe adopte le co-branding
Suscitant automatiquement la curiosité des consommateurs, le co-branding se retrouve actuellement au cœur de plusieurs hôtels de luxe. L’hôtel Missoni Belek deviendra le nouvel importateur de cette stratégie marketing en Turquie. Deuxième hôtel de Missoni, après son établissement écossais, le Missoni Belek sera particulièrement mis en valeur par son esthétisme hors pair, dont les détails ont été imaginés par un couturier de grand nom. Originalité mise en lumière, l’établissement de luxe ne manquera sûrement pas de séduire les amateurs de la mode, ainsi que les adeptes du confort. La stratégie du co-branding, à laquelle les investisseurs associent un succès assuré, n’a pas non plus tardé à faire irruption dans bien d’autres établissements. Nous pouvons citer, entre autres, les fusions Givenchy au Martinez de Cannes, Armani Hotel Dubai, Spa Guerlain au Trianon Palace Versailles, Le Palazzo Versace, Gold Coast. Celles-ci témoignent d’un mariage parfait entre enseignes de luxe. Dans la même optique, Gucci prévoirait le lancement d’une chaîne hôtelière.

Entre hôtels et agences de voyages

Si l’association de la haute couture au monde de l’hôtellerie ne date que de quelques années, l’univers du voyage a toujours été indissociable de l’hébergement. Qu’il s’agisse des hôtels les plus confortables ou des destinations les moins chères, les agences de voyages et les hôtels s’associent désormais pour offrir plus de facilité à la clientèle qui reste la même. Dans ce secteur, le co-branding s'impose afin de gagner des parts de marché. Tant pour les agences que pour les établissements d’hébergement, il s’agit d’une technique marketing tendant à se rapprocher des clients. Ces derniers bénéficient ainsi d’une palette complète de services. Dans le cas d’une promotion associée, une possibilité d’économie sur les vols et séjours apparaît envisageable. La complémentarité reste la base même du concept. Ce type de co-branding est actuellement adopté par plusieurs acteurs, dont Châteaux et Hôtels de France et Europcar, ou encore Air France et Accor.

S.R.

La Rédaction



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook

L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE






2ème édition, revue et augmentée