Carnets du Business


           

La BCE met 750 milliards d’euros sur la table




Jeudi 19 Mars 2020


La Banque centrale européenne vient d’annoncer un plan de soutien de 750 milliards d’euros pour l’UE. Une somme qui doit servir à racheter les dettes privées et publiques qui s’annoncent.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Jusqu’où la crise va aller ? Le scénario italien, premier pays touché par la crise sanitaire, laisse présager le pire. Il y a encore trop de facteurs inconnus pour évaluer les conséquences économiques et sociales de la période que nous vivons. Seule certitude il y en aura et les institutions veulent les limiter. « L’Europe se referme sur elle-même pour lutter contre le coronavirus, provoquant une réaction au bazooka de la BCE avec un plan d’aide de 750 milliards d’euros et un appel à la "solidarité financière" par le président français Emmanuel Macron » rapporte Sud Ouest

 

Le nombre de morts, le nombre de personnes infectées, le nombre de personnes guéries, en réanimation, hospitalisées. Rivés sur nos écrans, nous sommes gavés de chiffres sans parvenir à évaluer ce qu’ils signifient. Et du côté de l’économie la Boruse est le seul indicateur tangible. « La pandémie a fait plonger les Bourses à travers le monde, provoquant le déblocage de milliards d’aide économique. La Banque centrale européenne (BCE) a ainsi annoncé le déblocage d’une enveloppe de 750 milliards d’euros destinés à des rachats de dette publique et privée.  Le président français, Emmanuel Macron, a salué ces mesures et appelé les États de l’UE à des "interventions budgétaires". À nous États européens d’être au rendez-vous par nos interventions budgétaires et une plus grande solidarité financière au sein de la zone euro".  Le président américain, Donald Trump, a promulgué un plan d’aide sociale de 100 milliards de dollars pour les travailleurs touchés par l’impact de l’épidémie, tandis que les négociations se poursuivaient pour un plan de relance autrement plus ambitieux. Il pourrait atteindre 1 300 milliards de dollars » appuie le quotidien local. 

 
Des annonces qui ont fait monter les cours du pétrole et la bourse. Mais ce sont les autres indicateurs économiques, qui ne seront disponibles que dans les semaines et mois à venir, qui pourront nous en dire plus sur l’ampleur de la crise économique.


Joseph Martin

Dans cet article : aide, BCE, UE, économie



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée