Carnets du Business


           

La confiance des ménages au meilleur niveau depuis 2010




Vendredi 27 Mars 2015


D’après l’indicateur de l’Insee sur la confiance des ménages français, le mois de mars connait une nouvelle embellie. Alors que le niveau reste en dessous de sa moyenne générale, c’est le résultat le plus encourageant depuis novembre 2010.



La confiance des ménages au meilleur niveau depuis 2010
L’indicateur mensuel de la confiance des ménages de l’Insee s’est amélioré pour le deuxième mois consécutif. L’enquête publiée vendredi 27 mars indique que cette mesure a gagné un point pour atteindre 93. Bien qu’encourageant ce résultat reste en dessous de la moyenne longue période qui se situe à 100.

« L'opinion des ménages sur leur situation financière actuelle et future reste stable par rapport à février et les indicateurs correspondants sont en dessous de leur moyenne de longue période. Mais néanmoins, les ménages sont plus nombreux à considérer comme opportun de faire des achats importants (+2 points) et, pour la première fois depuis octobre 2007, le solde correspondant passe légèrement au-dessus de sa moyenne de longue période » rapporte Le Parisien.
 
Au niveau de la capacité d’épargne et sur les espoirs dans ce domaine pour le futur, l’opinion sondée augmente fortement avec des progressions de respectivement deux et quatre points.

Période d’embellie

« L'idée que se font les ménages du niveau de vie futur en France s'améliore pour le cinquième mois consécutif (+2 points) mais le solde d'opinions correspondant reste "nettement inférieur" à sa moyenne de longue période » résume Le Parisien.
 
En effet, l’aspect positif de cette enquête repose sur le fait qu’une période d’amélioration de la perception de la situation semble s’installer. Mais elle suit une plus longue période de pessimisme, d’où le niveau général inférieur à la moyenne sur le long terme. Cet phénomène est particulièrement visible concernant l’emploi. En effet, l’optimise n’est pas de retour, explique Les Echos, qui montre que les craintes sont en recul. « Une amélioration qui reste sans doute à confirmer car les ménages ont été interrogés avant de connaître les mauvais résultats de février et avaient donc en tête la baisse surprise de janvier » ajoute le quotidien économique.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée