Carnets du Business


           

La création d’entreprises, un business local




Mardi 12 Juin 2012


Créer une entreprise est un défi dont la réussite repose bien évidemment sur la volonté de l’entrepreneur, mais pas seulement. Le soutien des acteurs territoriaux peut s’avérer déterminant dans la réussite d’un projet entrepreneurial. Encore faut-il avoir connaissance des dispositifs qui existent pour soutenir ces tentatives.



La création d’entreprises, un business local
Différents facteurs apparaissent comme des vecteurs puissants d’innovation, de création d’entreprise et de prise d’initiative : la qualité des infrastructures, la facilité d’accès à la formation et à la culture, la qualité de vie du territoire ou encore son ouverture sur l’international en sont des exemples. Ces différents éléments sont autant de composantes d’un écosystème favorable aux projets et aux paris entrepreneuriaux.
 
La création d’entreprises incorpore une donnée territoriale incontestable. Partout en France, il existe des pépinières d’entreprises où sont hébergés des projets qui bénéficient de conditions optimisées pour favoriser leur développement et leurs chances de succès. En France, certaines régions se sont fait une spécialité de favoriser la création d’entreprises en poursuivant ce type de politique. C’est notamment le cas de la région lyonnaise.
 
À bien des égards en effet, la région Rhône-Alpes apparaît comme un terreau fertile pour les jeunes pousses françaises. Réalisant près de 10 % du PIB français, le territoire Rhône-alpin est caractérisé par la densité de son réseau de petites et moyennes entreprises ainsi qu’un secteur tertiaire très dynamique soutenu par une industrie vigoureuse – notamment dans les filières de la chimie et de la pharmaceutique –.
 
La ville de Lyon et son agglomération constituent les points nodaux d’un réseau d’entreprises compétitives. On peut citer à cet égard les nombreux pôles de compétitivité dont est dotée la ville : Lyonbiopôle pour la recherche médicale, Techtera pour le textile fonctionnel et technique, ou encore Axelera pour chimie. Ces pôles de compétitivité constituent des interfaces privilégiées entre professionnels d’un même secteur et facilitent leur échange d’expérience et d’information.
 
Les communes et communautés de communes sont aussi des facilitateurs de création d’entreprises dans la région lyonnaise. Les collectivités animent en effet des politiques publiques d’accompagnement des jeunes entreprises. Dans le cœur de Lyon, le dispositif Novacité de la Chambre de Commerce et d’Industrie bénéficie ainsi chaque année à plusieurs entrepreneurs qui tirent ainsi parti des conseils prodigués des experts de la CCI. Ailleurs dans la région, des pépinières d’entreprises telles qu’AXONE, développée par la communauté de communes de Chamousset en Lyonnais, permettent à des projets innovants de bénéficier dans les premiers temps de leur développement d’infrastructures et de matériels de qualité professionnelle à des conditions avantageuses.
 
Le système de la pépinière est d’ailleurs également repris par des acteurs privés. EM Lyon, ou encore Créalys – association financée par la région Rhônes-Alpes – sont ainsi devenus des figures incontournables de l’accompagnement des jeunes entreprises et des parties prenantes de choix pour les projets innovants de la région. Le succès de ces incubateurs a en effet prouvé qu’assister les startups Rhône-alpines dans leur croissance était un puissant vecteur d’insertion pour les jeunes diplômés, de création d’emplois à haute valeur ajoutée et de richesse durable pour la région.
 
Qu’ils soient d’origine publique ou privée, les soutiens à la création d’entreprises existent sous diverses formes et participent d’une logique éminemment territorialisée. Ces dispositifs permettent de sortir les projets entrepreneuriaux les plus innovants de la logique du « seul contre tous » en leur prodiguant l'aide destinée à les faire décoller plus facilement. Sans se substituer à l’initiative du chef d’entreprise, ce type de soutien peut constituer le coup de pouce nécessaire pour atteindre le succès et un atout dont il est préférable de connaître l’existence avant de faire le grand saut de la création d’entreprises.

La rédaction





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Alimentation : Zoom sur le plaisir alimentaire des enfants Les chercheurs de l'Inra ont montré que les enfants asso… https://t.co/Z7BWi9iRr1
VA Press : L’ancien VP Facebook qui interdit le réseau social à ses enfants Chamath Palihapitiya, ancien Vice-président chargé… https://t.co/iG2N2npbc7
VA Press : Salmonelle chez de jeunes enfants : extension des mesures de retraits des laits infantiles concernés Le 2 décembre… https://t.co/TCkXfJOAJG
VA Press : Réduire la teneur en sucre, le nouveau défi de la filière alimentaire Dans une nouvelle étude, l'OMS cherche à savo… https://t.co/sfsJI45Klj
VA Press : Corse, la nouvelle collectivité sur le chemin de l’autonomie ou de l’indépendance La liste nationaliste corse « Pè… https://t.co/3dUGc5RTIB