Carnets du Business


           

La lutte contre les frais bancaires abusifs évolue




Vendredi 9 Mars 2018


En octobre 2017, l'UNAF, l'INC et 60 millions de Consommateurs alertaient sur les pratiques abusives des banques en matière de frais d'incidents bancaires. 5 mois plus tard, qu'est ce qui a changé ?



Source : Pixabay, image libre de droits
Source : Pixabay, image libre de droits
Une vingtaine de parlementaires de tout bord s'intéressent à ce sujet : plusieurs questions écrites sur l'étude, des propositions d'amendement dont un voté sur les frais de saisie.

Au sein du CCSF, l'UNAF observe que plusieurs de ses propositions sont débattues, notamment avec les grands créanciers et espère qu'une partie sera intégrée dans le rapport final qui sera rendu au Ministre de l'Economie et des Finances.

Le Gouverneur de la Banque de France, en tant que président de l'Observatoire de l'Inclusion Bancaire, a appelé les établissements bancaires et les associations à mieux diffuser l'offre spécifique censée réduire les frais d'incidents. En partenariat avec l'INC, l'UNAF a pris part à cette promotion en réalisant un Consomag sur le sujet.

Par ailleurs, plusieurs réseaux bancaires font une plus grande place aux clientèles fragiles dans leur stratégie. Leur intérêt semble désormais dépasser les questions de RSE et intégrer le coeur de métier.

Notre initiative de lever de l'anonymat des banques fait bouger les lignes : les principaux réseaux évaluent leurs pratiques pour se comparer aux meilleurs, instaurant une saine émulation en la matière.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Cancer de la peau : les parents protègent bien leurs enfants mais s'oublient Le gendarme français de la concurrence… https://t.co/AHTkJW3sck
VA Press : Le droit de vote restera garanti pour les personnes handicapées Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des person… https://t.co/Iy6mrHQ4oz
VA Press : Oui, rappelons-le, le Paracétamol peut être dangereux pour la santé Le triste fait-divers de Naomi Musenga qui est… https://t.co/ipufb8Mrlq
VA Press : Construire sa maison : bois et écologie font-ils bon ménage ? Souvent présenté par ses promoteurs comme un matériau… https://t.co/I4qIoo1swL