Carnets du Business


           

La pauvreté gagne du terrain chez les jeunes




Vendredi 27 Novembre 2020


Les restrictions liées au covid-19 et leurs impacts économiques frappent de plein fouet les plus jeunes. Petits boulots menacés et obstacles pour un premier emploi font progresser encore plus vite une paupérisation qui était déjà bien engagée.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Pour protéger les plus âgés, les jeunes payent le prix fort. C’est ce que l’on déduit de dernier rapport de l’Observatoire des inégalités. Dans son rapport sur la pauvreté en France, l’observatoire souligne les conséquences dramatiques des confinements et conséquences sur l’emploi. De ce point de vue les jeunes aussi sont particulièrement touchés. Que ce soit par leur dépendance vis-à-vis des petits boulots que la restauration, l’événementiel ou l’intérim procurent ou concernant les difficultés à décrocher un premier emploi dans un contexte de plans sociaux.

« Pour l’Observatoire des inégalités, la situation est d’autant plus inquiétante que cette crise inédite frappe une population qui se paupérise déjà depuis une vingtaine d’années. « Entre 2002 et 2018, le taux de pauvreté des 18 à 29 ans a déjà progressé de plus de 50 % », précisent les auteurs du rapport, Noam Leandri et Louis Maurin, président et directeur général de cet observatoire. Il est passé de 8 % à 13 % de la tranche d’âge. Parmi les cinq millions de pauvres décomptés en France en 2017, près de la moitié a moins de 30 ans, précise encore le rapport » souligne Le Monde

Les baisses de ressources sont importantes donc pour ceux qui ne sont pas soutenus. Tandis que pour tous, les perspectives professionnelles sont compliquées. « Des analyses confirmées par le baromètre d’octobre 2020 réalisé par Prism’Emploi, selon lequel la crise sanitaire a entraîné une baisse des ressources pour 41 % des jeunes, les obligeant à réduire leur niveau de vie (pour 34 % d’entre eux) et à compter sur les aides de leur famille (23 %) ou de l’Etat (18 %). Les ambitions professionnelles sont, elles aussi, revues à la baisse : un sur deux a modifié ses projets, oubliant l’idée de décrocher un CDI, changeant de secteur, voire de métier » continue le quotidien.

Joseph Martin

Dans cet article : covid-19, le Monde, pauvreté



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée