Carnets du Business


           

Le 22 décembre 2018, record absolu de transactions par carte bancaire




Mercredi 16 Janvier 2019


Trois jours avant Noel, le record de paiement par carte bleue a été battu en France avec 51 million de transactions en 24 heures. C’est cinq millions de plus que l’année précédente et un million de plus que le précédent record établi un mois avant.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Est-ce parce que les espèces sont de moins en moins utilisées ? Ce qui est certain c’est qu’en moins d’un mois le nombre de transactions par carte bleue enregistrée en France a franchi deux fois la barre des 50 millions. D’après RTL , le samedi 22 décembre a ainsi été le record absolu avec 51 millions de règlements par carte durant 24 heures. Un chiffre impressionnant, même pour le dernier samedi avant Noël. Suffisamment en tout cas pour détrôner le Black Friday du 23 novembre qui avait aussi été un record avec 50 millions de paiements par carte.

« Le samedi qui avait précédé le jour de Noël l'année dernière "n'avait comptabilisé que" 46 millions de transactions à titre de comparaison. Une nouvelle fois, ce chiffre démontre que les Français attendent en général le dernier moment pour effectuer leurs achats de Noël. Cette année, ceux qui pensaient anticiper et acheter leurs cadeaux plus tôt dans le mois de décembre ont peut-être été perturbés par les manifestations des Gilets jaunes. C'est pourquoi ils n'ont sans doute pas voulu prendre le risque d'être bloqués et de ne pas pouvoir avoir accès aux différents magasins. C'est d'ailleurs pour cette raison que les magasins ont mieux fonctionné les vendredis que les samedis lors des trois premiers week-ends de décembre » commente Capital .

Ces différents records de consommation, suivis par les soldes d’hiver qui sont en cours, sont des indicateurs économiques à prendre en compte. S’agit-il d’un concours de circonstance qui a favorisé la concentration des achats sur les mêmes journées ? Ou un signal encourageant sur le pouvoir d’achat des ménages et leur consommation ? Dans tous les cas, ces records retentissent comme un paradoxe alors que les gilets jaunes continuent à se mobiliser. Pendant que des milliers de personnes dégainent leur carte bleues, d’autres déplorent des conditions matérielles difficiles. Tout un symbole.

Elisabeth Reault

Dans cet article : Capital, carte bleue, paiement, record, RTL



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter