Carnets du Business


           

Le FMI plaide pour une participation active des États pour la vaccination




Jeudi 4 Février 2021


Dans une note d’analyse le FMI affirme que les « mesures résolues de l’État sont indispensables pour permettre le lancement rapide de vastes campagnes de vaccination ».



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay

Quatre experts du Fonds monétaire international (FMI) publient une note qui encourage les Etats à se lancer à corps perdu dans l’organisation des campagnes de vaccination pour que l’activité économique reprenne le plus vite possible. « La pandémie de COVID-19 s'accélère dans bon nombre de pays, et ce dans un climat de très grande incertitude. Des mesures résolues de l'État sont indispensables pour permettre le lancement rapide de vastes campagnes de vaccination, protéger les ménages les plus vulnérables et les entreprises par ailleurs viables et stimuler une reprise durable et inclusive. De nombreux pays ont continué à soutenir les ménages et les entreprises dans le contexte de la recrudescence des contaminations et du rétablissement de restrictions, tout en adaptant leur riposte à l'évolution de la situation économique. La mise à jour du Moniteur des finances publiques de janvier 2021 offre un panorama de ces initiatives et décrit ce que les pouvoirs publics peuvent faire de plus pour favoriser une reprise plus verte, plus équitable et plus durable. » écrivent-ils.
 
La note souligne les effets vertueux des interventions économiques. « Les mesures de soutien budgétaire ont atteint près de 14 000 milliards de dollars à l'échelle mondiale fin décembre 2020, soit un surcroît de quelque 2 200 milliards de dollars par rapport à octobre 2020. Elles se composent de 7 800 milliards de dollars de dépenses supplémentaires ou (dans une moindre mesure) de pertes de recettes et de 6 000 milliards de dollars de garanties, de prêts et d'injections de capitaux » nous apprend le texte. Et de souligner par ailleurs les capacités de soutien très variées selon les pays et leur niveau de développement : « Dans les pays avancés, les mesures budgétaires couvrent plusieurs années (plus de 4 % du PIB en 2021 et au-delà). En revanche, dans les pays émergents et pays en développement, elles ont été concentrées en début de période, une grande partie d'entre elles arrivant à échéance. Parallèlement à la contraction de l'économie qui a entraîné une diminution des recettes, ce soutien s'est traduit par un creusement de la dette et des déficits publics. À l'échelle mondiale, la dette publique moyenne a avoisiné 98 % du PIB fin 2020, contre une prévision de 84 % avant la pandémie pour la même date. »
 


Joseph Martin

Dans cet article : Etats, FMI, note, vaccins



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée