Carnets du Business


           

Le PIB japonais recule de 0,4% au deuxième trimestre




Lundi 17 Août 2015


Le Japon a connu un recul de 0,4% de son PIB au deuxième trimestre 2015, juste après une croissance de 0,6% au premier trimestre. Les Abenomics du premier ministre japonais, Shinzo Abe sont désormais fragiles.



Source : Pixabay, image libre de droit
Source : Pixabay, image libre de droit
Le terme d’ « Abenomics » reflète en réalité la stratégie mise en oeuvre par le premier ministre japonais Shinzō Abe depuis décembre 2012. Cette stratégie a pour but de sortir l’économie japonaise de la déflation où se trouve le pays depuis 20 ans.
 
D’après une dépêche AFP repris par le journal la Tribune, le PIB du Japon a été « plombé par la consommation des ménages » durant ce deuxième trimestre : « Maillon faible de l'économie, la consommation des ménages, qui compte pour quelque 60% du PIB, a fléchi de 0,8% durant la période d'avril à juin (après +0,4% au premier trimestre). Les investissements non résidentiels des entreprises sont quant à eux ressortis en baisse de 0,1% (après +2,8% au 1T). » La dépêche ajoute : « En rythme annualisé, la croissance a diminué de 1,6%. »

Un rebond prévu en juillet-septembre ?

Selon la même dépêche AFP reprise dans la Tribune : « Il s'agit du premier recul enregistré dans l'Archipel depuis le troisième trimestre 2014 (juillet-septembre). Le Japon était alors temporairement retombé en récession, dans la foulée d'une hausse de la TVA (passée de 5% à 8% début avril 2014) qui a fait dérailler la reprise. Sur l'ensemble de l'année dernière, l'activité s'est contractée de 0,1% avant de retrouver du tonus début 2015. »

Mais cette mauvaise passe ne serait peut-être qu’une difficulté à passer pour l’économie japonaise. Car Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la banque centrale du Japon, « entrevoit un rebond pour la période juillet-septembre », selon la dépêche AFP.
 
Une chose est sure : l’économie japonaise va devoir surmonté cette mauvaise passe, afin de retrouver sa croissance d’antan.

Sébastien Arnaud




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée