Carnets du Business


           

Le chômage a baissé en octobre




Vendredi 25 Novembre 2016


Le chômage a reculé en octobre : le nombre de demandeurs d’emploi est de 11 700 au mois d'octobre en France métropolitaine.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
« C'est la bonne nouvelle que François Hollande attendait », explique un article du journal Le Point, qui ajoute que « le dernier chiffre du chômage avant l'annonce sur son éventuelle candidature pour un deuxième mandat est bon. Le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité (catégorie A) a baissé de 0,3 % en octobre en France métropolitaine. Ce qui fait 11 700 chômeurs en moins. Sur trois mois, le recul atteint 0,8 % (28 000 personnes). Sur un an, c'est-à-dire par rapport à octobre 2015, la baisse atteint même 2,8 %. »

Une diminution de 0,4%

Au total, « le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B, C (en comptant ceux qui ont exercé une activité réduite) a diminué de 0,4 % (- 19 400). » Cependant, la tendance est « encore à la hausse sur trois mois (+ 0,3 %) et sur un an. »

François Hollande a assuré : « La bataille est longue mais elle porte ses fruits alors que depuis le début de l'année, le chômage baisse même s'il reste trop élevé. »

L’article ajoute que « la ministre du travail, Myriam El Khomri, a salué sans le moindre triomphalisme une baisse significative du nombre de chômeurs qui a reculé de 11.700 en octobre. »

Myriam El Khomry ajoute : « Sans le moindre triomphalisme, je le dis aujourd'hui nettement: la baisse du mois d'octobre conforte l'évolution favorable observée au cours des derniers mois (…) cette baisse significative était la plus forte baisse enregistrée depuis plus de huit ans. »

Fin octobre, « le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité atteint 3 478 800 personnes (5 460 800 en comptant ceux en activité réduite). En mai 2012, il n'était que de 2 922 800. Autrement dit, le nombre de chômeurs sans activité a explosé de 556 000 depuis l'élection de François Hollande. »

Le nombre « d'inscrits sans aucune activité à Pôle emploi (catégorie A) s'est élevé en octobre à 3,48 millions, en recul de 11.700 sur un mois (-0,3)%. En incluant l'outre-mer, leur nombre s'élève à 3,73 millions (-0,3%), avec une baisse sur les douze derniers mois similaire à la métropole.  Le reflux touche principalement les jeunes, avec une diminution de 7.400 du nombre de moins de 25 ans en catégorie A, qui porte la baisse annuelle à 8,2% (-43.200). »

Lire l’intégralité de l’article du Point ici.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : L’ancien VP Facebook qui interdit le réseau social à ses enfants Chamath Palihapitiya, ancien Vice-président chargé… https://t.co/iG2N2npbc7
VA Press : Salmonelle chez de jeunes enfants : extension des mesures de retraits des laits infantiles concernés Le 2 décembre… https://t.co/TCkXfJOAJG
VA Press : Réduire la teneur en sucre, le nouveau défi de la filière alimentaire Dans une nouvelle étude, l'OMS cherche à savo… https://t.co/sfsJI45Klj
VA Press : Corse, la nouvelle collectivité sur le chemin de l’autonomie ou de l’indépendance La liste nationaliste corse « Pè… https://t.co/3dUGc5RTIB
VA Press : Oui à la protection des enfants sur Internet ! Le Chef de l'État a déclaré samedi l'égalité femmes-hommes « grande… https://t.co/BhvVAo7YLt