Carnets du Business


           

Le prix de la Jeune Entreprise africaine, symbole d'un continent qui innove




Lundi 7 Septembre 2015


Le prix de la Jeune Entreprise africaine a désigné ses lauréats, véritables symboles d'une Afrique qui se prend résolument en charge.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
L’Afrique semble aller plus loin dans l'innovation, comme le prouve le prix de la Jeune Entreprise africaine, qui a désigné de brillants lauréats, symboles d’un continent en plein renouveau.
 
Comme l’indique un article en ligne du journal Le Point, le prix de la Jeune Entreprise africaine a été remis à Libreville, lors du New York Forum Africa, qui s’est tenu du 28 au 30 août. Etaient présents son président Richard Attias, Étienne Gernelle, le directeur du « Point », partenaire de l’événement, du responsable du
« Point Afrique », et de plusieurs personnalités.

"Du mal à financer les projets"

L’article du Point, qui s’est associé à cette initiative, souligne que le prix a été remis à Libreville. « Doté de 100 000 euros dont 50 000 au principal lauréat, l'entreprise camerounaise GiftedMom, » ce prix a mis à l’honneur « l’entrepreneuriat social et l'innovation ». L’entreprise lauréate, « GiftedMom », a quant à elle mis en avant « l’innovation technologique ».

Mais comme l’explique l’article, « au-delà de leur profil singulier, les entreprises primées confirment ce qui était ressorti de la première enquête sur la génération des 15-26 ans réalisée en 2014 par le New York Forum Africa auprès de 5 000 Africains originaires de 42 pays. ».

D’après cette enquête, « 56 % des jeunes interrogés avaient indiqué avoir eu beaucoup de mal à trouver l'argent pour financer leur projet. Et seuls 12 % de ceux qui sont devenus entrepreneurs ont bénéficié de l'appui de l'État. C'est pour répondre à cette attente des entrepreneurs de la nouvelle génération que le prix de la Jeune Entreprise africaine a été lancé. »
 
L’entreprice GiftedMom a mis en place un système qui permet d’envoyer « des SMS pour prévenir les Camerounaises des dates de visites prénatales et celles de vaccinations pour leurs enfants. » Une belle idée, dans le cadre d’un événement qui encourage l’innovation dans les pays africains.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée