Carnets du Business


           

Le sondage qui soutient le Medef dans son opposition au gouvernement




Jeudi 4 Décembre 2014


Un sondage Odoxa pour BFM Business, Challenge et Aviva assurance estime que plus de six personnes sur dix soutiennent les patrons dans leur bras de fer contre le gouvernement. 77% des sondés estiment même qu’il faut alléger la fiscalité des entreprises.



Le sondage qui soutient  le Medef dans son opposition au gouvernement
Pour qui l’opinion penche dans la bataille politique qui oppose les patrons au gouvernement ? C’est à cette question que le sondage Odoxa réalisé pour BFM Business, Challenge et Aviva assurance a essayé de répondre. D’après cette enquête réalisée les 27 et 28 novembre auprès de 1 013 personnes, 64% des français estiment que les patrons « ont raison » de s’opposer au gouvernement.
 
Par ailleurs, et de manière encore plus nette, 77% des sondés se déclarent au moins plutôt favorables à un allègement de la fiscalité des entreprises.
 

Grogne généralisée

Les déclarations des membres du gouvernement sur le manque de responsabilité des patrons dans l’effort national et notamment sur le pacte de responsabilité n’y ont rien fait. L’opinion penche du côté des patrons.
 
C’est simple, commente 20 minutes« les Français soutiennent une par une toutes les revendications les plus importantes du Medef, sauf une. Ainsi, plus de six Françaix sur dix approuvent la demande du Medef de relever les seuils sociaux (61%), de ne pas avoir à informer plusieurs mois à l'avance leurs salariés en cas de cession (62%), de réformer la loi dite «pénibilité» (64%). »
 
Pour autant, certaines déclarations des représentants des patrons sont loin de faire l’unanimité. Alors que le Medef s’est prononcé pour la remise en question de la présence des représentants des salariés aux conseils d’administration des grandes entreprises, 81% des sondés estiment que c’est une bonne pratique.
 
Plus largement, « Interrogés sur la politique économique menée par le Premier ministre Manuel Valls, les Français sont partagés. 39% la jugent pas assez favorable aux dirigeants d'entreprises, 32% trop favorable et 28% la jugent bien équilibrée. De manière plus globale, 80% des Français sont «plutôt moins confiants» concernant l'avenir économique en France, alors qu'ils sont 19% à être «plutôt confiants», en hausse de six points par rapport au mois précédent » relève le quotidien gratuit.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Mort de Philipp Roth, près de 60 ans au sommet de la littérature anglo-saxonne L’écrivain Philip Roth est mort dans… https://t.co/kTYMK6qdr2
VA Press : Greenpeace, défenseur de l’environnement ou « mercenaire vert » ? https://t.co/1S4KvqipIO
VA Press : Les perspectives de carrières dans la RSE et le DD vues par un chasseur de tête https://t.co/WhAGzhPW6H
VA Press : Piscines municipales : plongée dans un monde de bactéries Une étude scientifique américaine s’est penchée sur la qu… https://t.co/XVMiSE16gL
VA Press : Vieillissement de la population : comment notre société peut s’adapter Le Comité Consultatif National d’éthique (CC… https://t.co/kAcjyiUDl6