Carnets du Business


           

Le trafic passagers d'Air France-KLM quasi stable en 2014




Jeudi 8 Janvier 2015


Air France-KLM, compagnie aérienne franco-néerlandaise numéro deux en Europe, a amélioré le taux d'occupation de ses vols en 2014, ce qui lui permet d'afficher une très légère hausse de son trafic passagers (+0,2%), avec une hausse de 1,3% pour le seul mois de décembre.



Le groupe précise dans un communiqué avoir transporté 77,45 millions de passagers l'an dernier, pour un coefficient d'occupation en progression de 0,9 point à 84,7%.
 
Dans le fret, l'activité a reculé de 2,4% l'an dernier (-4,2% pour le mois de décembre), tandis que le trafic passagers de la filiale à bas coûts Transavia, en pleine montée en puissance, a grimpé de 11,4% (+17,5% en décembre).
 
Ces chiffres ont été bien accueillis par les investisseurs, le titre gagnant 1,5% à 7,85 euros à 9h50, après une chute de 2,88% la veille, alors que l'indice SBF120 gagne 1,7%.
 
Le long-courrier est en amélioration en 2014 grâce à la zone Amériques, commentent des analystes, l’Asie n’ayant résisté qu'à la faveur d'une réduction de capacité.
 
Dans le court-moyen-courrier, la réduction des capacités a permis une progression de 2 points du coefficient d’occupation, à 76,8%.
 
Air France-KLM avait publié une semaine avant Noël son troisième avertissement sur résultats de l'année, la grève des pilotes d'Air France en septembre ayant porté un coup sévère à la compagnie déjà affectée par une dégradation de ses recettes depuis l'été.
 
Pour la seule Transavia, compagnie à bas coûts du groupe comprenant une composante française et une hollandaise, le trafic passagers a bondi de 8% avec un taux d'occupation de 89,8% (-0,2%). Son développement est au coeur de la stratégie de développement de la maison mère.
 
Les conditions de croissance de Transavia France avaient conduit à une grève historique des pilotes d'Air France la seconde moitié du mois de septembre qui a largement plombé les comptes du groupe. Mais les deux parties ont fini par trouver un accord pour permettre à la flotte de la compagnie de s'accroître et de multiplier l'ouverture de nouvelles lignes visant la clientèle loisirs en Europe.
 
Le trafic passagers d'Air France-KLM quasi stable en 2014





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Le bien-être des citoyens dépend il de l'intégration interculturelle ? Une étude révèle que les le bien-être et la… https://t.co/wMvIND9ePm
VA Press : Le prix Lucas Dolega remis au photojournaliste Narciso Contreras La Ville de Paris a remis le Prix Lucas Dolega au… https://t.co/5bXqdh8tMg
VA Press : Pub et sexisme : des marques s’engagent à arrêter les clichés Vingt-huit marques s’engagent à lutter contre les cli… https://t.co/rRCH67bDWM
VA Press : Le cinéma d'animation, un joyau charentais Angoulême a tenu la dragée haute aux premiers Emile Awards le 8 décembre… https://t.co/HnLTmhVppd
VA Press : Ibuprofène, des risques pour la fertilité masculine D’après une étude scientifique publiée dans Proceedings of the… https://t.co/8WXNLFJBcj