Carnets du Business


           

Le transport aérien français toujours compétitif




Mercredi 12 Novembre 2014


Le rapport de la mission parlementaire sur la compétitivité du transport aérien français a été délivré au Premier ministre, Manuel Valls. Malgré le déclin du secteur sur le marché, les rapporteurs affirment que la France dispose d’un transport aérien fort.



Le transport aérien français toujours compétitif
Après la grève Air France et les prévisions pessimistes du groupe sur les chiffres 2014-2015, les conclusions de la mission parlementaire sur la compétitivité du transport aérien français étaient très attendues par le secteur. Pour faire face aux enjeux du secteur aérien, la mission parlementaire, dirigée par le Président du groupe socialiste Bruno Le Roux, a travaillé sur les points forts et les manques dans le domaine en avançant des recommandations concrètes pour les pouvoirs publics et les acteurs économiques.
 
« Les travaux sont le fruit d'une réflexion collégiale de l'ensemble des parties prenantes du secteur : la DGAC et plusieurs ministères, les fédérations patronales, le collectif intersyndical de salariés. Devant les risques réels de disparition de leur activité et les forts enjeux, elles ont su converger dans un temps record » explique le Syndicat National des Pilotes de Ligne par communiqué.

Secteur en baisse mais compétitif

« Au préalable, les membres de cette Mission Parlementaire constatent le déclin de la branche depuis de nombreuses années. Ils soulignent l'importance pour la France de disposer d'un transport aérien national fort qui lui permette de répondre à ses ambitions géopolitiques et économiques » résume le syndicat.

Pour faire face aux enjeux de la concurrence internationale, les membres de la Mission parlementaire ont mis en avant des propositions concrètes parmi lesquelles la maitrise de la taxe d’aéroport, la réaffectation de la totalité de la Taxe de l’Aviation Civile pour le secteur et l’assurance que toutes les compagnies respectent les normes sociales et fiscales françaises.

Alors que les conclusions du travail parlementaire ont été rendues au Premier ministre, « les représentants du transport aérien français se félicitent des résultats du groupe de travail qui représentent une avancée très positive pour préserver l'avenir des compagnies aériennes françaises. Ils seront vigilants sur l'application des mesures proposées » estiment le syndicat des pilotes.


Jean Camier





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Edouard Baer « claqué » quitte la matinale de Radio Nova L’acteur et comédien Edouard Baer a annoncé qu’il ne pours… https://t.co/elIv0t5RYP
VA Press : Cancer : la ministre de la Santé promet de mieux rembourser les perruques Alors que c’est une promesse qui n’est pa… https://t.co/nq91jQqhJJ
VA Press : Sommes-nous manipulés par Greenpeace ? https://t.co/sb3EzWqiGS via @wordpressdotcom
VA Press : La rémunération par les pourboires remise en question aux Etats-Unis Les discussions autour du service non compris… https://t.co/byKB26Edj1
VA Press : Les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme de l’ONU L’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Nikk… https://t.co/e9ysWRnaQc