Carnets du Business


           

Les Français consomment plutôt que d’épargner




Mardi 31 Juillet 2018


Un rapport du cabinet Xerfi tend à démontrer que les Français consomment plus qu’avant en se tournant plus volontiers vers la dépense que l’épargne. Une situation qui s’explique en grande partie par un changement dans le domaine de l’immobilier.



Creative commons - Pixabay
Creative commons - Pixabay
C’est un signal encourageant et c’est bon pour l’économie. Les Français épargnent moins et privilégient la consommation. Le rapport du cabinet Xerfi qui le montre est de bon augure et confirme que la tendance dans le secteur de l’immobilier a des conséquences générales. « C'est une première dans le paysage économique : les Français préfèrent désormais investir dans l'immobilier plutôt que dans des placements d'épargne. Un rapport récent du cabinet Xerfi met en lumière un revirement dans le comportement des Français quant à leur gestion d'actifs. Depuis une dizaine d'années, le nombre de ménages français qui estiment pertinent d'épargner ne fait que baisser » lit-on sur le site Boursorama qui reprend des chiffre publiés par  Le Journal Économique.

En moins de dix ans, le revenu des ménages a augmenté de 12% quand la consommation a augmenté de 14% et l’épargne diminué de 2,1%. « Pour le cabinet Xerfi, l'explication est à trouver dans les taux de moins en moins attractifs des produits d'épargne classique. Qu'il s'agisse du plan d'épargne logement (PEL), des différents livrets ou des comptes sur livret (CSL), les taux ne dépassent jamais 1 %. Seule exception : le contrat d'assurance vie, qui grimpe péniblement à 2 % - un taux toujours peu attractif pour les ménages » lit-on plus loin. En effet, l’épargne financière a chuté de 27,2% alors que l’investissement dans l’immobilier a augmenté de 17%.

C’est un vrai changement de situation avec désormais une tendance à consommer plutôt que de s’assoir sur son argent. Résultat, poursuit le site économique : « L'immobilier représente aujourd'hui 29 % de l'actif brut des ménages. Selon une étude récente de la société Legg Mason, 25 % des Français estimeraient aujourd'hui que leur investissement dans l'immobilier est « le meilleur choix d'investissement qu'ils ont fait au cours des dix dernières années ». »

Lire en intégralité l’article sur le site Boursorama

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée