Carnets du Business


           

Les attaques informatiques : principale inquiétude de la Réserve fédérale américaine




Lundi 12 Avril 2021


Interviewé par CBS News, le patron de la Banque centrale américaine a affirmé que le risque le plus menaçant pour l’économie était celui des attaques informatiques qui se multiplient.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
A-t-il peur d’une crise économique de grande ampleur ? Non, mais plutôt des attaques informatiques et leurs conséquences pour l’économie. Jerome Powell, patron de la Fed américaine a été très clair lors d’un entretien avec CBS News. Le responsable de la banque centrale du pays a expliqué à la chaine états-unienne qu’il ne craignait pas de voir l’Etat obligé de renflouer les banques comme en 2008.

« Le monde change. Le monde évolue. Et les risques aussi. Et je dirais que le risque que nous surveillons le plus est le cyber-risque », a-t-il dit, ajoutant que c'est une inquiétude partagée par de nombreux gouvernements, de grandes entreprises privées, en particulier financières. C'est aussi contre ce risque que tous ces acteurs investissent le plus. Jerome Powell a souligné que la Réserve fédérale (Fed) envisage différents types de scénarios. « Il existe des scénarios dans lesquels […] le système de paiements ne peut pas fonctionner. Les paiements ne peuvent pas être effectués. Il existe des scénarios dans lesquels une grande institution financière perdrait la capacité de suivre les paiements qu'elle effectue et des choses de ce genre » » rapporte Le Point.

Il est évident que ces derniers mois et années, les attaques informatiques se sont multipliées et ont démontré leur capacité à évoluer pour être de plus en plus nocives à mesure que tous les secteurs sont dépendants du numérique. 

S’il est aussi clair sur cette inquiétude, c’est aussi parce que les Etats-Unis veulent aller plus loin dans le développement d’un dollar numérique pour contrer l’avance de la Chine dans le domaine de la cryptomonnaie. « Il a également indiqué que la Fed était en train de développer un logiciel et même de concevoir l'apparence d'un dollar numérique américain, mais la décision finale de le rendre public ne sera prise qu'une fois son impact pleinement compris » relaye le magazine français.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée