Carnets du Business


           

Les investissements étrangers en France augmentent de 16% en 2017




Mercredi 4 Avril 2018


En 2017, 1298 projets d’investissements étrangers ont été enregistrés en France, soit une hausse de 16%, affirme le rapport Business France. Les Américains sont les plus représentés pour cette année qui est la meilleure depuis 10 ans.



ILD
ILD
Le symbole est facile à brandir et e gouvernement ne s’en prive pas. 2017 est la meilleure année depuis 10 ans en termes d’investissements depuis l’étranger, d’après le rapport de Business France. « En 2017, toutes les semaines, une moyenne de 25 décisions d'investissement étranger ont été enregistré. Au total, sur l'année, 1298 projets d'investissement étranger ont été recensés, contre 1117 en 2016, soit une hausse de 16% en un an. Ces projets devraient permettre la création ou le maintien de 33.489 emplois sur le territoire français. C'est la «meilleure année depuis 10 ans», relève Business France. La France, juste après l'Allemagne, est ainsi le deuxième pays européen le plus attractif » écrit Le Figaro.

Il n’en fallait pas plus pour que le ministre de l’Economie jubile. A l’occasion de la présentation des conclusions du rapport, Bruno Le Maire a ainsi expliqué que ces chiffres démontraient que la France était redevenue un pays attractif.
 
« Ces investissements étrangers proviennent de 54 pays différents. Si les Européens restent prédominants - ils représentent 58% des projets - les Etats-Unis sont redevenus le premier pays investisseur et pourvoyeur d'emplois en France, après s'être fait doubler en 2016 par l'Allemagne, souligne le rapport. Un regain d'enthousiasme déjà mesuré en novembre dernier par la Chambre de commerce américaine en France (AmCham), et le cabinet de conseil américain Bain & Company. Les entreprises américaines sont particulièrement impliquées dans le secteur de R&D et dans la logistique » ajoute Le Figaro.
 
Les Allemands sont aussi très bien représentés et notamment dans l’industrie. Ensuite, c’est l’Italie puis le Royaume-Uni qui investissent le plus en France. « Premier investisseur asiatique en France, le Japon se positionne au cinquième rang. En janvier, le constructeur automobile japonais Toyota a annoncé son intention d'investir 400 millions d'euros dans son usine d'Onnaing, près de Valenciennes. Parmi les économies émergentes, l'Inde affiche la plus forte hausse de projets: +73%. Pour exemple, le géant indien de l'informatique Infosys  a notamment décidé d'ouvrir un centre d'innovation et de développement à Marseille qui devrait permettre la création de 80 emplois » précise le quotidien. L’article note d’ailleurs très justement que l’enquête de Business France fait l’impasse sur le nombre de départs d’investisseurs.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée