Carnets du Business


           

Les leaders économiques français, conviés à participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg




Vendredi 5 Mars 2010


Un forum de leaders économiques français et russes s'est tenu le 2 mars 2010 à Paris, dans le cadre de la visite officielle du président de la Russie en France. Le forum a été organisé par l'Union russe des industriels et entrepreneurs (RSPP) et le Mouvement des entreprises de France (MEDEF). Le Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) a aussi contribué à l'organisation du forum.



Le président russe Dimitri Medvedev a participé à la réunion, où il a invité la communauté économique française à participer au SPIEF 2010.

Christine Lagarde, ministre française de l'Économie, de l'Industrie et de l'Emploi, a confirmé l'intérêt de la France à participer au SPIEF 2010 avec une délégation de haut niveau.

Alexander Shokhin, président de la RSPP, et Alexander Zhukov, Vice-Premier ministre de la Fédération de Russie, ont mentionné le Forum économique international de Saint-Pétersbourg dans leurs discours. Zhukov a affirmé que "la France est une invitée de marque du Forum économique international de Saint-Pétersbourg", puisqu'il s'agit de l'un des principaux évènements économiques de l'année de la France en Russie.

Selon la direction d'Alstom, groupe français d'ingénierie, le SPIEF 2009 a renforcé les relations économiques entre Alstom et Gazprom. Un accord signé à cette occasion entre les deux entreprises est actuellement mis en oeuvre avec succès.

Plus de 200 entrepreneurs de France et de Russie ont participé au forum des leaders économiques. Chaque discours a souligné le caractère à long terme de la coopération entre la Russie et la France dans les domaines économiques, politiques et culturels. Un large éventail de questions ont été examinées lors du forum, notamment l'investissement et la coopération bancaire, le secteur de l'énergie électrique et l'efficacité énergétique, la coopération dans les secteurs de l'aérospatial et du gaz, le transport, la construction automobile et les télécommunications, ainsi que d'autres questions touchant au domaine social.

Le président russe Medvedev a noté que l'initiative du "Partenariat pour la modernisation en Russie", qu'il a proposé à l'automne 2009 lors du Sommet Russie-UE de Stockholm, sera prête comme prévue pour le Forum économique international de Saint-Pétersbourg 2010. Comme l'espère Dimitri Medvedev, ce projet "donnera à l'économie russe la capacité de s'adapter plus rapidement à la vie moderne".

Les deux parties ont convenu que le dialogue entre la Russie et la France se poursuivra au SPIEF 2010.

Site Internet officiel du Forum économique international de Saint-Pétersbourg : http://www.forumspb.com.
+7-812-680-00-00, information@forumspb.com

Source: St. Petersburg International Economic Forum Foundation

Les Cdb




Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : La reconnaissance faciale est-elle raciste et sexiste ? La question est un peu bête mais pas suffisamment pour empê… https://t.co/1YMYaSikzz
VA Press : Les victimes d'attentats : un nouveau lieu d'accueil à Paris Michel Cadot, préfet de la région d'Île-de-France, pré… https://t.co/eP1N15F5qr
VA Press : Les zones littorales "intertropicales", des territoires vulnérables L'Académie des sciences vient de publier un num… https://t.co/oCDLFAO5xo
VA Press : LA SEMANTIQUE DU MANAGEMENT https://t.co/Wad7vrzEev
VA Press : Mal-logement en France : 12 millions de personnes mal logées La 23e édition du rapport annuel sur L'État du mal-log… https://t.co/xBOoPkXfkl