Carnets du Business


           

Les leçons de la carte de France des distributeurs automatique de billets




Mercredi 24 Juillet 2019


La Banque de France vient rendre public la carte du pays de l’accès aux espèces par les distributeurs de billets. Un rapport qui estime que l’accès est « très bon » malgré des inégalités claires pour les zones rurales.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
En réaction aux critiques sur la désertification des commerces dans les campagnes, et notamment les banques, la Banque de France publie le rapport qui lui a été commandé. « En trois ans, le nombre de distributeurs de billets a diminué de 5,3% en métropole, passant de 55.629 automates à fin 2015 à 52.697 DAB à fin 2018, seule La Banque Postale ayant augmenté son parc (de 2%). Cependant, la baisse du nombre de distributeurs a davantage touché les agglomérations de plus de 10.000 habitants que les plus petites, dans une logique de rationalisation du parc. Si depuis fin 2015, 198 communes (d'un total de 287.285 habitants) ont perdu leurs derniers DAB, 131 communes (représentant 174.942 personnes) ont au contraire gagné ou retrouvé l'accès à un ou plusieurs DAB au cours de la même période. En tout, 6.680 communes disposent d'au moins un DAB à fin 2018, sur environ 35.000, soit moins de 20%, et 67 de moins qu'il y a trois ans » relève La Tribune .
 
Le bilan est plutôt bon en comparaison avec nos voisins si l’on tient compte des données démographiques. La France arrive juste derrière la Grande-Bretagne et l’Allemagne et est suivie par l’Espagne et l’Italie. En revanche, d’autres données confirment l’impression que le mouvement des Gilets jaunes a exprimé sur le décallage entre les villes et les campagnes. « Elle (la France) se situe au sixième rang en termes de distributeurs rapportés au nombre d'habitants (833 DAB par million d'habitants contre 789 en moyenne dans la zone euro, selon des chiffres de 2017). En nombre de distributeurs automatiques de billets pour 1.000 km2, la France est toutefois un peu au-dessous de la moyenne de la zone euro. Surtout, le problème criant demeure les inégalités importantes d'un département à l'autre et d'une commune à l'autre, » lit-on plus loin.

Lire en intégralité l’article de La tribune sur le rapport de la Banque de France

Joseph Martin

Dans cet article : Banque de France, DAB, La Tribune



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter