Carnets du Business


           

Les patrons des TPE dorment peu et travaillent beaucoup




Vendredi 10 Juillet 2015


D’après une enquête American Express, les patrons des petites entreprises ont un quotidien particulièrement tourné vers le travail. En moyenne ils travailleraient 9h40 par jour, la moitié d’entre eux dorment moins de six heures par nuit et 42% travaillent six jours sur sept.



Les patrons des TPE dorment peu et travaillent beaucoup
Qui a dit que les patrons avaient la belle vie ? Une étude publiée par American Express montre que pour ce qui est des chefs de très petites entreprises, la vie de labeur était largement plus dure que pour la moyenne des salariés. Les médias ont tendance à se focaliser sur les classements des grands patrons, les nominations et autres histoires de parachutes dorés. Pourtant la vie du patronat se résume à des réalités plus normales, montre l’enquête.

En plus du stress, des comptes et des périodes incertaines, les patrons des TPE mènent une vie professionnelle particulièrement exigeante. Le site du magazine L’Express dédié à l’entreprise s’appuie sur American Express pour dresser la journée type de ces patrons dont on parle trop peu.

Grosses journées et peu de sommeil

« En général, un patron de TPE est sur le pont dès 8 heures du matin. Mais parfois, la journée commence plus tôt. Selon les résultats d'une étude American Express sur le quotidien des patrons de TPE, un tiers d'entre eux affirme démarrer avant 8 heures du matin » explique L’Express. 

En moyenne les journées de travail durent 9h40 et 14% des patrons de TPE sont encore sur leur lieu de travail après 21 heures. Alors qu’un quart d’entre eux font des journées de plus de dix heures, une très grande majorité (72%) rapporte à la maison du travail le soir.

« Si les patrons ne comptent pas leurs heures de labeur, ils rognent sur leur sommeil. La moitié d'entre eux ne dort que six heures ou moins par nuit. Pas de répit non plus en cas de maladie : 82% des petits patrons avouent qu'ils travaillent quand ils sont souffrants » relève l’hebdomadaire.

Enfin, l’étude montre que les responsabilités engendrent une grosse partie de travail : en moyenne 54% du temps des patrons interrogés est consacré à l’exercice du cœur de métier.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Piscines municipales : plongée dans un monde de bactéries Une étude scientifique américaine s’est penchée sur la qu… https://t.co/XVMiSE16gL
VA Press : Vieillissement de la population : comment notre société peut s’adapter Le Comité Consultatif National d’éthique (CC… https://t.co/kAcjyiUDl6
VA Press : "Solo" ou l'indigestion Star Wars La poule aux œufs d’or Star Wars, rachetée par Walt Disney, ne semble pas dormir.… https://t.co/NP0dP2PRy4
VA Press : Camembert : de prestigieux chefs à la rescousse du fromage menacé Dans une tribune publiée par Libération, des chef… https://t.co/edDEP3ytqd
VA Press : Les perspectives de carrières dans la RSE et le DD vues par un chasseur de tête https://t.co/WhAGzhPW6H