Carnets du Business


           

Les prix de l’énergie plombent l’industrie française




Jeudi 13 Octobre 2022


Le ministère de l’Économie évalue à 10% la baisse de la production industrielle française à cause des hausses de prix de l’énergie. Si toute l’économie française est frappée par l’inflation énergétique, le secteur secondaire est logiquement le plus pénalisé.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Sans énergie, pas d’industrie. Et avec de l’énergie chère, moins d’activité. Inutile d’être docteur en économie pour s’attendre à ce que le secteur secondaire français accuse le coup de la crise énergétique. Le ministère de l’Économie vient de donner quelques projections sur les effets que cela aura sur la production française. 

« La hausse des prix de l'électricité et du gaz va entraîner une baisse de 10% de la production industrielle en France au quatrième trimestre, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire. Cette inflation des prix de l'énergie "continue de pénaliser une grande partie de l'économie française", a dit Bruno Le Maire aux journalistes à l'issue d'une réunion avec les fédérations professionnelles sur les conséquences de la crise énergétique pour les entreprises. "S'agissant de l'industrie, l'estimation (...) c'est que cette augmentation des prix de l'électricité et des prix du gaz conduit pour le quatrième trimestre à une réduction de 10% de la production industrielle en France", a-t-il ajouté, évoquant un "risque majeur" pour l'industrie française. "Les industriels (...) n'ont pas d'autre choix pour être rentables que de réduire leur production", a poursuivi le ministre de l'Economie, estimant qu'il y avait "quelques mois difficiles à faire passer" » explique Challenges, s’appuyant sur l’AFP.

La situation est grave pour les entreprises de toutes tailles qui voient leur rentabilité remise en question voire la faillite en ligne de mire. Une situation qui touche aussi les artisans ou les indépendants avec des factures de fonctionnement qui atteignent des niveaux inédits.

« Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie, a précisé que 350 entreprises avaient jusqu'à présent sollicité un soutien des pouvoirs publics via les différents mécanismes mis en place, tels que des rééchelonnements de dette ou des aides à l'activité partielle, mais qu'il s'agissait là seulement de "la partie visible de l'iceberg" » ajoute le magazine économique.

Joseph Martin

Dans cet article : AFP, ministère de l'économie, énergie



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée