Carnets du Business


           

Les prix de l’énergie plombent la balance commerciale de la France




Vendredi 5 Août 2022


Au premier semestre 2022, la hausse de 26% des prix de l’énergie du gaz et du pétrole ont fait monter à 356 milliards d’euros la facture. De quoi largement participer au creusement du déficit commercial qui atteint 71 milliards d’euros sur la période.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Durant les six premiers mois de 2022, le déficit commercial de la France a atteint 71 milliards d’euros. Soit beaucoup plus que l’année précédente avec 84 milliards d’euros de déficit pour l’ensemble de 2021. « Sur les six premiers mois de 2022, celle-ci a vu ses importations, gonflées par la hausse des cours du pétrole et du gaz, augmenter de 26 % par rapport au second semestre 2019. Elles ont atteint un total de 356 milliards d’euros, selon les chiffres publiés, vendredi 5 août, par la direction générale des douanes et la Banque de France. Quoique en phase de rebond depuis le point bas atteint en 2020, l’accroissement des exportations, qui ne bénéficient pas du même « effet prix », ne compense pas ce surcoût. Elles ont crû de 13 %, soit deux fois moins que les importations, pour atteindre 285 milliards d’euros » explique Le Monde.

L’explosion des prix de l’énergie est donc largement responsable de ces chiffres. « A lui seul, le renchérissement de l’énergie creuse le déficit de plus d’une vingtaine de milliards. La facture énergétique, en effet, est passée de 27 milliards d’euros au second semestre 2021 à 48 milliards au premier semestre 2022 », poursuit le quotidien. 

Soulignant la tendance globale, le gouvernement a commenté les chiffres en y décelant des signes positifs de reprises post covid : « Le ministère préfère souligner la résilience de certains secteurs exportateurs et le dynamisme retrouvé des échanges tricolores, après le marasme dû au Covid-19. Hors énergie et matériel militaire, fait-il valoir, le solde des échanges commerciaux s’améliorerait « légèrement ». Quelques filières connaissent une belle progression à l’export, depuis la fin de 2019, dont l’agroalimentaire (+ 25 %), le textile (+ 26 %), les cosmétiques et les parfums (+ 22 %). » A noter également un rebond certain du tourisme qui fait du bien à ce secteur particulièrement sinistré depuis début 2020.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée