Carnets du Business


           

Licenciement : Continental automobile renforce son plan de restructuration




Jeudi 15 Février 2024


L'équipementier automobile allemand Continental a annoncé une restructuration majeure avec la suppression de 7.150 postes à l'échelle mondiale d'ici à 2025. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'un plan d'économies visant à renforcer sa compétitivité sur le marché en mutation de l'automobile, notamment avec le passage accéléré à l'électromobilité.



Continental va couper court dans ses affectifs

Avec un effectif global de près de 200.000 employés et un chiffre d'affaires de 39,4 milliards d'euros en 2022, Continental se positionne pour affronter les défis économiques et technologiques actuels en optimisant ses opérations. Le leader mondial allemand de l'équipement automobile vient d'annoncer qu'il allait supprimer encore davantage de poste d'ici à 2025 : 7.150 (au lieu de 5.150 annoncé en novembre 2023). La restructuration annoncée cible principalement les secteurs administratifs et de recherche et développement (R&D), avec l'objectif de réaliser 400 millions d'euros d'économies annuelles.

« Nous renforcerons ainsi la collaboration, exploiterons les synergies et raccourcirons les délais de développement – et améliorerons ainsi notre compétitivité à long terme, » a déclaré Philipp von Hirschheydt, membre du directoire de Continental, soulignant l'importance de cette réorganisation pour l'avenir de l'entreprise. En concentrant ses efforts sur les technologies de mobilité de demain, Continental espère non seulement réduire ses coûts, mais aussi accélérer le développement de solutions innovantes adaptées à l'ère de l'électromobilité.

Un marché en mutation

La transition vers l'électromobilité marque un tournant pour l'industrie automobile, et exige des équipementiers qu'ils innovent et s'adaptent rapidement. Continental, Bosch, ZF, et d'autres acteurs clés, en restructurant leurs opérations.  À cela s'ajoute le ralentissement du marché automobile allemand, avec une stagnation des immatriculations en septembre, qui a exacerbé les défis auxquels l'ensemble du secteur est confronté.

La transition vers l'électromobilité, bien que bénéfique sur le plan environnemental, exige des adaptations significatives en termes de compétences, de technologies et de modèles économiques. La vague de suppressions d'emplois et de fermetures d'usines chez Continental et d'autres équipementiers automobile soulève des préoccupations quant aux répercussions sociales de ces transformations. Continental s'est engagé à effectuer ces changements de manière « progressive et de la manière la plus socialement responsable possible ».
 

Axelle Ker




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée