Carnets du Business


           

Livret A et LDDS battent tous les records en 2019




Mercredi 22 Janvier 2020


La Caisse des dépôts annonce qu’en 2019 les placements sur livret A et livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont progressé considérablement. Avec un total de 16,5 milliards d’euros, un succès qui explique la décision du gouvernement de rabaisser la rémunération de ces placements pépères.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Même à un niveau de rémunération historiquement bas, le livret A a continué à battre des records en 2019. D’après les chiffres publiés par la Caisse des dépôts, 16,6 milliards d’euros étaient placés sur des livrets A ou livrets de développement durable et solidaire (LDDS). Rémunéré à 0,75%, le Livret A a confirmé son statut de dessous de matelas pour la grande majorité des Français. 
 
« Au total, la collecte nette, c'est-à-dire les sommes déposées corrigées des retraits, a atteint sur ces deux livrets un peu plus de 16,5 milliards d'euros l'an dernier contre environ 12,7 milliards en 2018, a fait savoir la Caisse dans un communiqué. Le Livret A et le LDDS signent ainsi leur quatrième meilleure performance depuis 2009, date d'ouverture de la distribution de ces produits à l'ensemble des établissements bancaires » résume La Tribune

Les chiffre est d’autant plus important qu’au mois de décembre le montant placé est descendu avec 830 millions d’euros retirés. « Nonobstant ce cahot, le Livret A, détenu par 55 millions de personnes en France et qui sert notamment à financer le logement social, a enregistré une collecte nette d'un peu plus de 12,6 milliards d'euros sur l'ensemble de 2019, en hausse par rapport aux 10 milliards récoltés en 2018. De son côté, le LDDS a continué à attirer l'épargne en décembre, avec une collecte nette de 770 millions d'euros, de sorte que la collecte nette de ce placement pour l'ensemble de l'année a atteint presque quatre milliards d'euros » appuie le journal économique.

Cette évolution qui n’a pas surpris les observateurs de notre économie explique en grande partie la décision du gouvernement de baisser de nouveau la rémunération du Livret A. En le passant à 0,5% en février, le ministère de l’Économie espère changer les habitudes des épargnants en les incitants à chercher d’autres placements qui pourraient plus profiter aux politiques publiques.

Joseph Martin

Dans cet article : 2019, La Tribune, LDDS, Livret A, épargne



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée