Carnets du Business


           

Michel Sapin : la prévision de croissance abaissée




Vendredi 18 Novembre 2016


La prévision de croissance de la France a été abaissée de 1,5 à 1,4 % par le gouvernement.



Source : Pixabay, image libre de droits.
Source : Pixabay, image libre de droits.
Le ministre de l’Economie, Michel Sapin, a annoncé une prévision en baisse de 0,1 point. Cependant, selon Bercy, l'objectif de réduction du déficit à 3,3 % du PIB n'est pas remis en cause.

« Le gouvernement a abaissé sa prévision de croissance de l'économie en 2016 de 1,5 % à 1,4 %, a annoncé vendredi le ministre de l'Économie et des Finances Michel Sapin, qui doit présenter dans la journée son projet de budget rectificatif », explique un article en ligne du journal Le Point, d’après une dépêche AFP.
 
Michel Sapin assure : « Je pense que c'est 1,4 %. C'est en tout cas le chiffre que nous retiendrons pour cette année comme hypothèse. »
 
Selon Bercy, « cet abaissement ne remet pas en cause l'objectif de réduction du déficit public à 3,3 % du PIB cette année. »

​Un nouvel objectif « atteignable »

Dans un avis au gouvernement rendu public vendredi, « le Haut Conseil des finances publiques (HCFP), organe indépendant chargé d'évaluer la crédibilité des prévisions budgétaires du gouvernement, a jugé le nouvel objectif de croissance "atteignable", et celui de déficit "réaliste". Il a souligné que ce dernier restait conditionné "à une stricte gestion des dépenses en fin d'année". »

Concernant la croissance, le ministre de l’Economie a jugé « que cette nouvelle prévision n'avait pas d'effet négatif sur la baisse du chômage. »

Michel Sapin ajoute : « Ce qui compte, c'est de savoir est-ce que ça a une conséquence en termes de chômage ? Non, la preuve c'est qu'on n'a jamais crée autant d'emplois, d'emplois nets (..) depuis la crise. »
 
Lire l’intégralité de l’article du Point ici.

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE



L'actualité économique avec le JDE




2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Cancer de la peau : les parents protègent bien leurs enfants mais s'oublient Le gendarme français de la concurrence… https://t.co/AHTkJW3sck
VA Press : Le droit de vote restera garanti pour les personnes handicapées Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des person… https://t.co/Iy6mrHQ4oz
VA Press : Oui, rappelons-le, le Paracétamol peut être dangereux pour la santé Le triste fait-divers de Naomi Musenga qui est… https://t.co/ipufb8Mrlq
VA Press : Construire sa maison : bois et écologie font-ils bon ménage ? Souvent présenté par ses promoteurs comme un matériau… https://t.co/I4qIoo1swL