Carnets du Business


           

NMW Delormeau : « Une fusion gage de synergies et d’excellence en corporate advisory »

Entretien avec Jean-Christophe Bouchard




Lundi 10 Avril 2017


Les cabinets d’avocats spécialisés en conseil corporate, Delormeau & Associés et NMW Avocats, ont annoncé leur fusion. Celle-ci donne naissance à une nouvelle entité – NMW Delormeau - dont le déploiement constitue une offre inédite sur le marché parisien des cabinets d’avocats d’affaires. Maitre Jean-Christophe Bouchard, à la tête du cabinet NMW Avocats, revient pour nous sur les enjeux de ce rapprochement.



Jean-Christophe Bouchard
Jean-Christophe Bouchard
Avant d’aborder la fusion, pouvez-vous nous rappeler le cœur de métier historique de NMW Avocats ?

NMW avocats a été fondé pour apporter un service sur mesure, au conseil comme au contentieux, pour toutes les opérations « de haut de bilan », c’est-à-dire relatives aux questions fiscales, immobilières, de financement, et corporate. Ce positionnement nous a amenés à devenir les interlocuteurs privilégiés des directions générales de clients principalement dans les secteurs de l’immobilier, du commerce et de la banque.

Votre positionnement explique-t-il votre volonté, aujourd’hui, d’acquérir une taille critique face aux grands acteurs de la profession ?

Notre volonté n’est pas du tout d’acquérir une taille critique, mais celle de compléter notre offre de service. En effet, le nouvel ensemble NMW Delormeau offre toute la palette de la gestion des risques stratégiques, de l’anticipation à la gestion de crise.
Dans ce contexte, nous ne nous considérons pas comme des concurrents des grands acteurs de la profession, mais sommes plutôt soucieux d’apporter un service différent, singulier, et complémentaire.

NMW avocats franchit donc un nouveau cap de son développement grâce à son rapprochement avec le cabinet Delormeau. Quelles sont les synergies escomptées du point de vue opérationnel ?

Le doublement de taille résultant de cette fusion permet de générer de vraies synergies dans nos domaines de compétences respectifs, et d’assurer un suivi de chaque dossier en binôme.

Pourquoi le recours à la croissance externe plutôt qu’organique ?

Ce rapprochement est une évidence car les expertises sont parfaitement complémentaires. Il permet de réunir des experts pour constituer un leader indépendant, immédiatement opérationnel dans le déploiement de sa nouvelle proposition de valeur, y compris à l’international.

Justement, pouvez-vous être plus précis quant à la nouvelle organisation que vous souhaitez mettre en place ?

Nous avons en commun un « esprit commando », une réactivité, et une gestion des dossiers en mode projet, que nous allons déployer sur une palette offrant l’ensemble des compétences des questions stratégiques et de gestion de crise : la fiscalité, le droit des sociétés, le droit immobilier, le droit du financement, mais aussi la gestion des risques majeurs.

Le cabinet Delormeau jouit d’une forte notoriété en droit de la construction, risques industriels, et en droit des assurances. Y voyez-vous un nouveau levier de croissance?

NMW apporte aux acteurs du BTP et de l’industrie la chaine de valeurs complémentaires tenant aux questions corporate et fiscales.
NMW apporte aux assureurs la capacité de suivre les sinistres de RC dirigeants et fiscaux.

Une fusion soulève toujours la question de la cohésion humaine de la nouvelle entité. Quelle est la pierre angulaire de cette intégration ?

La recherche de l’excellence et le service sur mesure. Nos clients nous sélectionnent pour notre capacité à les assister dans la gestion des affaires sensibles. 
NMW Delormeau : « Une fusion gage de synergies et d’excellence en corporate advisory »

La Rédaction





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche


L'actualité de la RSE







2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Arabie Saoudite : le sport comme levier d’émancipation pour les femmes Alors qu’elles sont sur le point d’obtenir l… https://t.co/TKJ7UMkymY
VA Press : Les journalistes de l’affaire Weinstein récompensés par le Pulitzer Les journalistes du New York Times et New Yorke… https://t.co/3YJx38HuB0
VA Press : Nathalie Baye au secours des grands singes menacés Plusieurs personnalités dont Nathalie Baye ont décidé d’utiliser… https://t.co/rXrPeKijs9
VA Press : Se coucher tard, c’est avoir plus de chance de mourir D’après une étude britannique effectuée en analysant un demi-… https://t.co/EzyUBr4to0
VA Press : « Les aliments qui empoisonnent » : l’alerte de 60 millions de consommateurs La revue 60 millions de consommateurs… https://t.co/CRvLK7tV1j