Carnets du Business


           

Nexity, leader de l'immobilier français, face à une crise majeure




Jeudi 29 Février 2024


Nexity, leader du marché immobilier français, se trouve confronté à une crise sans précédent dans le secteur du logement neuf. Face à cette situation difficile, le groupe a annoncé la mise en place d'un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) pour l'année 2024.



Une année difficile pour Nexity

L'année 2023 a été particulièrement éprouvante pour Nexity, avec une réduction de moitié des ventes par rapport à l'année précédente. Le bénéfice opérationnel de l'entreprise chute ainsi de 33%, et le chiffre d'affaires de 9%. Cette baisse drastique met en évidence les difficultés rencontrées par le secteur immobilier, poussant Nexity à se réinventer pour survivre. La nécessité de se désendetter tout en finançant de nouveaux programmes devient primordiale pour assurer la pérennité du groupe​​.

Le secteur de l'immobilier neuf est en crise depuis plusieurs mois, notamment à cause de la baisse du pouvoir d'achat et des difficultés d'obtenir un crédit auprès des banques, même si ces dernières semblent faire des efforts de souplesse. Les fédérations du secteur ont alerté à plusieurs reprises sur les risques de perte d'emploi dans l'immobilier. Actuellement, Nexity a annoncé un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Aucun emploi ne serait menacé, mais un plan de départs volontaires est prévu. Nexity a surtout décidé de ne pas verser de dividende à ses actionnaires.

Les possibilités de sortie de crise

Pour surmonter cette crise, Nexity explore différentes stratégies, notamment la diversification de ses activités et la recherche de nouvelles sources de financement. Ces mesures visent à stabiliser la situation financière de l'entreprise tout en s'adaptant aux évolutions du marché immobilier.

Malgré les défis immédiats, Nexity reste concentré sur son objectif à long terme de croissance et de développement durable. L'entreprise doit continuer à innover et à ajuster son modèle d'affaires pour rester compétitive dans un secteur en constante évolution.

 

Adélaïde Motte

Dans cet article : immobilier, nexity, plan social



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée