Carnets du Business


           

P&O Ferries lance un vaste plan de licenciements d’employés britanniques




Vendredi 18 Mars 2022


La compagnie de transport P&O Ferries annonce le licenciement immédiat de 800 personnels britanniques. Un plan de restructuration visant à éviter une reprise, un dépôt de bilan ou une fusion.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
La cure d’amaigrissement est violente. « Si certains craignaient un dépôt de bilan ou une fusion avec une autre compagnie maritime, c’est finalement un autre scénario qui a été envisagé. Les syndicalistes confirment que 800 marins britanniques ont été licenciés « sur le champ » pour être remplacés par des marins colombiens, embauchés par une agence de travail intérimaire. Si les salariés français ne sont pas concernés, ils ne restent pas indifférents. « Quelle triste nouvelle », « on est choqués », réagissent-ils. Pour rappel, P&O France compte plus de 230 employés sédentaires et une vingtaine de navigants à Calais.  Ces changements ont pour but « de réduire nos coûts d'équipage de 50 %, d'assurer l'avenir de notre entreprise et de la préparer à la croissance ». « Elles font partie du plan plus large de DP World visant à soutenir P&O Ferries afin qu'elle puisse offrir le meilleur à ses clients », a déclaré dans un mail adressé à l’ensemble des employés directeur général de la société, Peter Hebblethwaite. La décision jugée « très difficile » est, selon lui, « nécessaire », l’entreprise ayant enregistré « une perte de 100 millions de livres sterling d'une année sur l'autre » » rapporte La Voix du Nord.

Les activités sont à l’arrêt tandis que la décision a été annoncée de manière très abrupte. « L’arrêt du trafic a provoqué des ralentissements et la formation d’une file de camions au port de Calais qui remonte sur la rocade portuaire. Malgré la gestion commune du fret entre P&O et DFDS, les trois navires de la compagnie danoise ne sont pas capables d’absorber l’ensemble du trafic. « On attend. Sauf que nos clients sont pris en otage », regrette un représentant CFDT de P&O. Contrairement au fret, les passagers ne pouvant pas prendre le ferry P&O ce jeudi, ont été transférés vers Eurotunnel pour passer de l’autre côté de la Manche » explique le quotidien local. La confusion est totale pour les clients de la compagnie qui a vraiment pris tout le monde de court. 

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée