Carnets du Business


           

« Pin Online » : un nouveau moyen de paiement CB encore plus rapide




Jeudi 24 Mars 2022


Actuellement testé par une compagnie de taxi, le paiement « Pin Oline » devrait être généralisé. Il consiste à généraliser systématiquement le geste du paiement sans contact même lorsque le montant sera supérieur à 50 euros et qu’il faudra alors entrer le code confidentiel.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Tous les paiements se feront bientôt sans contact. « Alors que les Français adoptent le paiement sans contact dans les commerces pour leurs achats de moins de 50 euros, ils n'auront bientôt plus à insérer leur carte dans un terminal de paiement quel que soit le montant de leur achat. Expérimentée actuellement dans les 9.000 taxis parisiens G7, la technologie dite du «PIN Online» doit permettre de payer plus rapidement. Et celle-ci devrait se généraliser dans la plupart des magasins d'ici à 2023, voire en 2024 dans l'Hexagone. Alors que 60 millions de cartes bancaires en circulation dans notre pays permettent déjà de payer sans contact, les banques se préparent donc à passer au PIN Online » nous apprend CNEWS.

Alors que le geste du paiement sans contact s’est largement démocratisé et est devenu habituel pour un nombre croissant de personnes, ce petit changement devrait s’opérer facilement. « Concrètement, cette technologie se base sur le même système que lors d'un paiement sans contact inférieur à 50 euros, mais il vient y ajouter une étape de sécurité supplémentaire toujours attachée à votre code confidentiel à quatre chiffres. Ainsi, rien ne change sur votre CB. Il suffit d'approcher votre carte du terminal et si l'achat est inférieur à 50 euros vous n'aurez rien a faire de plus. Toutefois, dès lors que le prix affiché excède les 50 euros, le terminal va vous demander de taper votre code secret sur le clavier. Il n'y aura donc plus à insérer votre carte bancaire et à attendre un délai supplémentaire de reconnaissance de la carte. Cette étape sera donc plus rapide, afin de fluidifier le passage en caisse » continue la chaine d’info. La généralisation du principe est en bonne voie, les premiers retours de l’expérimentation étant satisfaisants.

Joseph Martin

Dans cet article : CB, CNEWS, paiement



Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée