Carnets du Business


           

Pinterest, le prochain géant d’internet




Jeudi 26 Février 2015


Créé en 2010, Pinterest a rencontré un franc succès, au point de devenir l’un des sites les plus fréquentés aux Etats-Unis, 16ème en 2012. Entre réseau social et moteur de recherche, l’application ressemble à l’internet de demain. Très prometteur, Pinterest intéresse les investisseurs grâce au développement potentiel d’un bouton « achat ».



Les idées d’avenir sur internet sont celles qui permettent de centraliser les besoins des internautes. Entre réseau social et moteur de recherche, Pinterest a tout compris. Comment une idée à mi-chemin entre Google et Facebook pourrait être un échec ?
 
Le groupe fait parler de lui en France alors qu’un de ses créateurs Evan Sharp a lancé une campagne de séduction des médias français. Créé en 20120, par ce dernier avec ben Silbermann et Paul Sciarra, Pinterest est en plein boom. Aux Etats-Unis le site était le 16ème le plus fréquenté en 2012. En Europe, et particulièrement en France, le site n’est connu que d’une minorité. « Les gens, surtout à l'étranger où nous ne sommes pas encore aussi connus qu'aux Etats-Unis, nous voient comme un réseau social mais c'est inexact. Dans mon esprit, nous sommes plutôt un moteur de recherche » a dit Evan Sharp à l’Agence France presse.

Possible valorisation à 11 milliards de dollars

Aujourd’hui le nombre d’utilisateurs dans le monde n’est pas encore connu. Aux Etats-Unis, en revanche, l’année 2014 le nombre de d’utilisateurs a augmenté de 37% pour atteindre 75,8 millions, de quoi attirer l’attention des investisseurs dans le domaine.
 
D’après la presse américaine, une nouvelle levée de fonds serait en cours de préparation. Il pourrait s’agir de 5000 millions de dollars, ce qui ferait atteindre la somme impressionnante de 11 milliards de dollars, soit six milliards de plus qu’en 2014.
 
La force du site repose sur son lien direct  avec la consommation. Le comparant volontiers à un centre commercial, les créateurs du site estime que leur plateforme est utile parce que « les gens viennent y découvrir des produits, comme dans un centre commercial. Si on va dans un centre commercial, c'est qu'on a l'idée d'acheter. Ce bouton, c'est une piste logique et pertinente. »

Joseph Martin





Rejoignez-nous
Twitter
Rss

Recherche









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA Press : Edouard Baer « claqué » quitte la matinale de Radio Nova L’acteur et comédien Edouard Baer a annoncé qu’il ne pours… https://t.co/elIv0t5RYP
VA Press : Cancer : la ministre de la Santé promet de mieux rembourser les perruques Alors que c’est une promesse qui n’est pa… https://t.co/nq91jQqhJJ
VA Press : Sommes-nous manipulés par Greenpeace ? https://t.co/sb3EzWqiGS via @wordpressdotcom
VA Press : La rémunération par les pourboires remise en question aux Etats-Unis Les discussions autour du service non compris… https://t.co/byKB26Edj1
VA Press : Les Etats-Unis quittent le Conseil des droits de l’homme de l’ONU L’ambassadrice américaine aux Nations Unies, Nikk… https://t.co/e9ysWRnaQc