Carnets du Business


           

Pour l’Institut Sapiens, le télétravail a augmenté la productivité pendant les confinements




Mardi 16 Mars 2021


Pendant les périodes de confinement, la productivité des employés qui ont travaillé à distance a augmenté rapporte l’Institut Sapiens. Une observation qui ne nous dit pas grand-chose du télétravail étant donné la période particulière que représente un confinement.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Quand on est enfermé chez soi, ne pouvoir en sortir que pour prendre l’air ou faire des courses essentielles, le travail est finalement la seule activité qui permettait d’avoir une mission dans sa journée. C’est peut-être ce type d’explication qui devrait être prise en compte par l’Institut Sapiens qui assure, dans un rapport relevé par Le Parisien-Aujourd’hui en France, que la productivité a augmenté pendant les confinements. « Selon le think tank, la productivité des employés travaillant à distance a augmenté de 22 % lors des épisodes de confinement. Un chiffre, indique le think tank, tiré d'une étude du cabinet Kronos sur le télétravail datant de 2016. Les raisons sont multiples. Parmi elles, une réduction des « distractions et perturbations », selon les auteurs, telles que les pauses-café, les déjeuners à rallonge, les multiples réunions ou les bruits environnants. Le temps de trajet économisé s’est par ailleurs transformé en temps d’activité ou en temps de sommeil économisé, permettant aux salariés d’être en meilleure forme » raconte Le Figaro .
 
Soulignant les effets de mobilisation et de responsabilisation des travailleurs à distance, le think tank assure que la mise à plat et la réorganisation ont eu des effets positifs pour régler des problèmes managériaux. « Ces effets positifs ont eu des conséquences économiques concrètes depuis que le télétravail s’est imposé aux Français l’an dernier, assure l’institut Sapiens. En permettant aux entreprises de poursuivre leur activité avec des gains de productivité, le télétravail aurait ainsi permis de sauvegarder entre 216 et 230 milliards d’euros de produit intérieur brut (PIB) en 2020. La fourchette se situerait entre 167 et 173 milliards de PIB lors du premier confinement, et entre 49 et 57 milliards lors du second, en novembre » continue Le Figaro. Sans que l’on puisse savoir si ces observations sont liées au contexte ou au mode d’organisation.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée