Carnets du Business


           

Pour la croissance, l’OCDE invite à lancer « des réformes ambitieuses »




Mercredi 18 Février 2015


L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a publié un texte dans lequel elle invite les pays industrialisés à entreprendre des réformes ambitieuses. Ce serait la solution pour « créer un sentier de croissance forte et inclusive ».



Pour la croissance, l’OCDE invite à lancer « des réformes ambitieuses »
« C'est en agissant de manière déterminée et systématique pour mettre en œuvre un agenda de réformes de vaste portée dans un large éventail de domaines que les gouvernements ont les meilleures chances de stimuler une demande atone, de renouer avec une croissance économique vigoureuse, de créer des emplois et de garantir que les fruits de ces mesures soient largement partagés dans la société » affirme l’OCDE dans un texte publié sur son site internet.
 
Par cette formule, aux airs de discours de campagne électorale, l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) souhaite offrir une évaluation de la situation des pays industrialisés. Se basant sur une étude qu’elle publie, l’organisation souhaite mettre en avant les effets des réformes entreprises depuis 2013 dans différents pays pour encourager ls gouvernements à aller plus loin. Ainsi, explique le texte, « L'OCDE montre que le rythme des réformes économiques s'est ralenti dans la plupart des économies avancées, après une accélération sensible au cours de la crise économique mondiale. Dans les économies émergentes, en revanche, on observe une montée en régime des réformes. »

Objectif croissance 2015

Avec ce plan « Objectif croissance 2015 », l’OCDE souhaite offrir « une évaluation des effets des réformes structurelles propices à la croissance sur les inégalités de revenus. » Ainsi, continue le texte, « les économies avancées et émergentes sont encouragées à rendre leur croissance plus inclusive, en levant les obstacles à l'augmentation des taux d'emploi et d'activité dans les groupes sous-représentés tels que les femmes, les jeunes, les personnes peu qualifiées et les seniors. »
 
Avec ce document, l’organisme de représentation des pays industrialisés donnent des arguments aux gouvernements qui peinent à convaincre leur opinion publique sur l’utilité de la réforme.
 
Voir si dessous la vidéo de présentation du rapport pour un retour à la croissance
 


Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée