Carnets du Business


           

Pour sa transition numérique, M6 s’offre le groupe Oxygem




Lundi 12 Janvier 2015


Les grandes chaines cherchent à se positionner sur internet. Après les multiples initiatives de Canal dans le domaine, c’est au tour de M6 de se positionner. La filiale web fait fort en s’offrant le groupe media Oxygem qui fait monter à 15 millions le nombre de visiteurs uniques mensuels du groupe.



Le groupe M6 vient de faire un grand pas dans son redéploiement stratégique sur le web. Sa filiale web vient en effet d’annoncer l’acquisition de 100% du capital du groupe media en ligne Oxygem. Alors que le montant de la transaction n’a pas été dévoilé, le titre M6 prenait lundi à 10H 0,7% à la bourse de Paris. 
 
Créée en 1998 à Roubaix, Oxygem emploie 11 personnes et gère entre autres les sites internet radins.com, meteocity.com et fourchette-et-bikini.fr.

15 millions de visiteurs uniques et 8ème groupe media

Par communiqué M6 affirme que « l'ensemble des sites du groupe représentent désormais 15 millions de visiteurs uniques mensuels et le positionnent à la 8ème place des groupes medias sur Internet en France. »
 
« M6 Web a représenté en 2013, une audience globale de 12,1 millions de visiteurs uniques, d'après les données Médiamétrie pour un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros et un EBITA de 32 millions d'euros. Au troisième trimestre 2014, le chiffre d'affaires de la filiale Web de l'ex "petite chaîne" a reculé de -3,4%, "en raison de la poursuite de la baisse du revenu de l'activité jeux et divertissement mobile, et de la pression tarifaire sur le marché de la téléphonie mobile" » relève Boursier.com. Recul du chiffre d’affaires qui explique en partie pourquoi M6 avait ouvert les négociations en vue du rachat d’Oxygem.
 
Alors que Canal a défrayé la chronique en achetant des chaines YouTube et en tentant d’avaler les audiences internet, M6 semble aussi se positionner dans cette course à la rentabilité sur et par le web. La concentration des médias en ligne qui tend à se généraliser risque par ailleurs de compliquer encore plus la tache aux petits et moyens projets  qui cherchent des solutions pour monétiser leurs initiatives.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée