Carnets du Business


           
Marie-France FOURRIER
Marie-France Fourrier, Executive Coach, Coerial Intelligence Collective (http://www.coerial.com/)... En savoir plus sur cet auteur

Rapport au travail des jeunes HEC en finance : y a-t-il une différence homme-femmes ?




Samedi 29 Septembre 2012


De nombreuses études globales ont été publiées sur la différence de rapport au travail entre les hommes et femmes. Nous vous proposons de partager les résultats d'une analyse doublement ciblée puisque centrée sur les jeunes professionnels (dits de 1 à 10 ans d'expérience), HEC, et travaillant dans le secteur de la finance au sens large (employeurs : banque, assurance, finance d'entreprise).



Rapport au travail des jeunes HEC en finance : y a-t-il une différence homme-femmes ?
Nous avons publié dans un précédent article
: http://www.carnetsdubusiness.com/Que-disent-les-HEC-generation-Y-travaillant-en-finance-sur-leurs-motivations-au-travail_a477.html ), les résultats d’un sondage sur le rapport au travail effectué auprès de 240 jeunes HEC ayant de 1 à 10 ans d’expérience et travaillant dans la banque, la finance d’entreprise et l’assurance
 
En complément de cette étude, nous nous sommes intéressés aux éventuelles différences liées au genre chez ces jeunes professionnels (hommes/femmes).
 
Les points clés qui en ressortent sont les suivants :
 
Tout d’abord, il convient de noter que l’échantillon des 240 répondants est composé à plus des deux tiers (68 %) d’hommes.
 
Le sexe de la personne interrogée a-t-il une influence sur les raisons pour lesquelles elle s’est orientée vers la finance pendant ses études ?
 
  • Les réponses des hommes et des femmes convergent sur la raison la plus citée : dans les deux cas, c’est le goût pour la matière (modélisation financière) qui est cité en tête (24,1 % et 24,8 %)
  • par contre, la pondération des motifs suivants est légèrement différente : les hommes citent les perspectives salariales élevées à 18 %, puis la variété des métiers à la sortie (12,5 %). Les femmes privilégient d’abord la variété des métiers à la sortie (16,3 %) puis les perspectives salariales élevées (15,6 %)
 
Le sexe de la personne interrogée a-t-il une influence sur les motifs de satisfaction qu’elle voit dans son poste?
 
  • Dans l’échantillon interrogé, la principale différence tient à la pondération du salaire : 13,4 % des répondants citent le salaire comme un motif de satisfaction, contre 8,7 des répondantes
  • Par contre, les hommes les femmes citent avec une fréquence quasi-identique la perspective de montée en compétences (12 % et 11,3 %), la qualité de l’environnement intellectuel (10,3 et 11,1 %), l’ambiance de travail et la culture d’entreprise (9,4 % et 10,3 %) comme motifs de satisfaction dans leurs différents postes.
 
Le sexe de la personne interrogée a-t-il une influence sur les éléments qui pourraient améliorer sa situation professionnelle?
 
  • Pour les hommes comme pour les femmes, le salaire est le principal facteur d’amélioration de la satisfaction liée à leur poste, mais de manière plus nette chez les hommes (23,2 % contre 18,5 %).
  • Ensuite vient l’allègement de la charge de travail (10,1 % pour les hommes, 12,7 % pour les femmes).
  • Les autres motifs sont cités dans moins de 9 % des cas, mais avec des différences notables : l’augmentation des responsabilités est citée dans 8,3 % des cas chez des hommes, contre 4,3 % chez les femmes. A contrario, les femmes citent plus fréquemment la formation en développement personnel (8,7 % contre 6,4 %), la flexibilité en termes d’horaires, ou d’organisation personnelle (8,7 % contre 5,7 %), et la reconnaissance extra-salariale (8,7 % contre 4,7 %)
  • On notera enfin que le taux de non-réponse à cette question est plus élevé chez les hommes (23 %) que chez les femmes (13 %)
 
 
Nous nous attacherons dans un prochain article aux différences de réponse en fonction de la localisation professionnelle des répondants.
 

Marie-France FOURRIER
HEC 85
Coordinatrice du baromètre Génération FYnance
Relais carrière Pole Finance HEC Alumni





Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée