< head > < /head >
Carnets du Business


           

Recette fiscales : la France est bien championne d’Europe




Jeudi 29 Novembre 2018


Eurostat montre que les recettes fiscales de la France représentent 48,4% du PIB en 2017. Une proportion qui place la France bien en tête des pays européens dont la moyenne est de 40,2%.



Creative Commons - Pixabay
Creative Commons - Pixabay
Les gilets jaunes expriment dans leur grand ensemble un ras-le-bol fiscal. Une expression de colère qui mérite d’observer les chiffres. C’est ce qu’a fait Eurostat en rapportant les recettes fiscales au PIB du pays. « Selon Eurostat, ces recettes ont représenté 48,4 % du PIB en 2017 en France alors que la moyenne en Europe est de 40,2 %. Les recettes fiscales, englobant impôts et cotisations, représentaient en France 48,4 % du PIB en 2017, soit le ratio le plus élevé de l’Union européenne. Selon le rapport de Joël Giraud, le député d’En Marche, dévoilé par Les Échos , les impôts et cotisations sociales payés par les Français ont même franchi la barre des 1 000 milliards d'euros, plus exactement 1 038 milliards en 2017. Sur ce podium, on retrouve ensuite la Belgique et le Danemark. L’Irlande reste le meilleur élève de la zone euro avec un taux de 23,5 %. La moyenne en Europe, selon Les Échos, étant à 40,2 % du PIB » avance Le Parisien-Aujourd’hui en France.
 
C’est la deuxième année consécutive que la France est le premier pays européen dans le domaine. La part a d’ailleurs augmenté entre 2016 et 2017 de près d’un point (+O,7%). « Même si l’augmentation des recettes veut aussi dire que les rentrées fiscales ont été plus importantes grâce à la croissance de l’économie, cela montre aussi les différences entre les politiques menées par les États. Ainsi, la France se distingue par un haut niveau des cotisations sociales (18,8 % du PIB) pour financer un système social largement redistributif. De son côté, la Suède privilégie davantage les impôts plutôt que les cotisations sociales pour ce financement. Dans un autre domaine, ces statistiques mettent aussi en évidence une plus grosse taxation de la France sur la production et les importations par rapport à ce qui se passe en Allemagne où ces prélèvements sont de 10,7 % contre 16,4 % en France » précise le quotidien.

Joseph Martin




Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss









2ème édition, revue et augmentée



VA Press sur Twitter
VA_Press : Les tarifs réglementés du gaz vont baisser au 1er janvier https://t.co/mpOY3SzxbV #gaz #tarifs #giletsjaunes
Mercredi 12 Décembre - 10:21
VA_Press : Prime de fin d’année : plusieurs entreprises vont faire un geste https://t.co/3VUZcR5z4F #prime #giletsjaunes
Mercredi 12 Décembre - 10:20
VA_Press : Hausse importante des ventes de véhicules électriques en novembre https://t.co/dyZHyXuXLO
Mardi 11 Décembre - 15:48
VA_Press : L’agriculture des pays du Sud doit évoluer et l’agro-écologie a son mot à dire https://t.co/XdNUFlgkZB
Mardi 11 Décembre - 15:39
VA_Press : Transition écologique : EDF lance une campagne de communication https://t.co/L6B03bLGF6
Mardi 11 Décembre - 15:37