Carnets du Business


           

Renault, une bonne année avec 2,71 millions de véhicules vendus en 2014




Lundi 19 Janvier 2015


Le bilan de 2014 de Renault est honorable grâce aux effets de sa croissance en Europe et du succès rencontré par la marque Dacia. Bien que loin des leaders mondiaux Volkswagen et Toyota, la marque au losange publie une progression de 3,2% de ses ventes.



Renault, une bonne année avec 2,71 millions de véhicules vendus en 2014
Le rebond sur le marché automobile européen et le succès croissant de Dacia permet au groupe Renault de publier une honorable croissance de 3,2% de ses ventes en 2014. D’après l’Agence France presse, «  le groupe automobile français a écoulé 2,71 millions de véhicules particuliers et utilitaires l’année dernière, dont plus de la moitié (1,46 million) en Europe où ses ventes ont augmenté de 12,5%, tandis que dans le reste du monde, les volumes ont chuté de 5,9%.»
 
Le groupe se félicite de ces chiffres, oubliant un peu vite que le marché mondial de l’automobile a connu une croissance d 3,5%. L’entreprise au losange fait donc un peu moins bien que la moyenne de ses concurrents. Il ne faut cependant se focaliser sur les leaders Volkswagen et Toyota qui ont tous deux battus les records absolus de véhicules vendus en franchissant la barre des 10 millions de véhicules vendus.

Une Dacia pour quatre Renault

« Le groupe au losange a en particulier subi le recul des marchés russe, turc et argentin, et reste quasiment absent du premier marché mondial, la Chine, où il a lancé une coentreprise voici un an » résume l’AFP. Globalement, si l’on excepte la Chien où Renault peine à s’installer, le groupe a connu vu ses ventes baisser dans des marchés en repli.
 
 « Au plan mondial, Renault doit la hausse de ses ventes avant tout à Dacia, marque qui propose des véhicules simples et bon marché. Il s’est vendu 19,1% de plus de Dacia en 2014 qu’en 2013, tandis que les voitures portant le badge Renault ont subi une légère érosion (-0,6%) » explique la dépêche. Ainsi, lit-on plus loin, le succès de la marque low cost est tel qu’une voiture Dacia pour quatre Renault sortent des usines du groupe.





Recherche

Rejoignez-nous
Twitter
Rss
Facebook










2ème édition, revue et augmentée